Lors de l’inauguration récente d’une statue en l’honneur du président de la transition. Des propos menaçants ont été prononcés par le préfet Kankan Kandja Mara à propos du médecin pédiatre Dr Mohamed Diabaté, décédé en prison dans des conditions non encore élucidées. Des paroles qui ont provoqué de l’indignation au RPG Arc-en-ciel. Lors de l’assemblée générale hebdomadaire qui s’est tenue ce samedi 05 octobre 2024 au siège du parti, l’ancien ministre du commerce, sous le règne d’Alpha Condé, Marc Yombouno, a exprimé son désarroi face à cette situation.
« Ce qui nous préoccupe, ce n’est pas seulement la mort, mais l’attitude d’une autorité qui glorifie le crime. Dire que « celui qui mettra de la peinture sur ça partira comme l’autre », c’est profondément inacceptable. C’est anormal. Une autorité ne devrait pas dire cela. Les discours de cette nature ne sont pas appropriés dans une société qui aspire à la justice et à la dignité.», s’est-il indigné
Marc Yombouno a aussi demandé aux autorités de mener une enquête approfondie sur les circonstances de la mort du Dr Diabaté. « Une autorité devrait s’engager à comprendre les causes de cette tragédie, et non inciter à la peur avec des menaces voilées. Le professeur Condé n’aurait jamais autorisé de tels abus. Il défendait le respect de la vie humaine et de la dignité, des valeurs qui semblent aujourd’hui négligées. », a regretté l’ancien ministre.
Enfin, le ministre a demandé aux acteurs de la société civile de se mobiliser pour défendre les droits des citoyens et également aux militants de s’unir pour dénoncer l’injustice, afin de combattre ce genre de pratiques.
Par Mariama Dalanda Bah.