GRAND ANGLE

Mon Général, tiens-toi prêt à tenir ta promesse!

Voir le Général Doumbouya parvenir rapidement à mettre en place une opération de sauvetage semblable ou allant dans le même sens que celle de Macky Sall du Sénégal (c’est-à-dire, réitérer solennellement, tel que Macky Sall l’a réussi en fin de règne, qu’il ne s’est jamais donné le droit d’ôter sa tenue d’officier pour tenter de troubler les compétitions électorales de fin de la transition même si la nouvelle constitution lui donne ce droit) sera une grande joie pour tout militant pro-démocratie.

En réaffirmant cela, notre Général ouvrira la voie à la communauté des voisins ouest-africains pour voler au secours de la case Guinée avant le deadline de décembre 2024 qu’il s’est lui-même fixé librement. S’il le fait, il donne directement et indirectement un mandat clair et fort à la Cédéao de remettre les pendules à l’heure et qui défrichent la voie du retour des opposants en exil ; sorte du cachot les séquestrés dont le seul crime est de s’être opposé aux déprédateurs des droits fondamentaux ; mette fin à l’avilissante campagne de culte de la personnalité en cours dans le pays; apporte sa contribution financière à celle des autres amis et partenaires de la Guinée au processus électoral ; se sauve de la malédiction du pouvoir à vie ; et rende le pouvoir tel que promis et réitéré.

Et ce sera tant mieux pour nous qui avons appelé au respect de la parole d’honneur dès les premières heures du triomphe populaire contre le mandat de trop afin qu’il soit le soldat de la démocratie dont nous rêvons tous de voir passer le témoin à son successeur.

Par Alpha Abdoulaye Diallo in Le Populaire du 14 octobre 2024

Guineesignal

Recent Posts

Bientôt tout le monde aura un gyrophare à Conakry. Et ce sera de votre faute (Par Souleymane Baldé)

Il fut un temps où entendre un gyrophare suffisait pour que tout le monde se…

1 jour ago

Ne dites plus « crâne», dites « Sala » !

Chez nous comme ailleurs, s’adresser aux dignitaires exige un respect absolu. Aujourd’hui, la demande de…

1 jour ago

Où est la tête de l’Almamy Bocar Barry ? (Par le Professeur Bonata Dieng)

Interpellé par la question fondamentale soulevée dans l’éditorial du directeur du journal Le Populaire, Alpha…

2 jours ago

Regarder ailleurs sans plan B… (Par Daniel Couriol)

Face à la dégradation accélérée de nos écosystèmes, rejeter la faute sur les seuls États…

2 jours ago

Guinée : un projet de valorisation énergétique des déchets de 60 MW en préparation

Une troisième visite technique de terrain a été effectuée dans le cadre du projet de…

2 jours ago

Affaire Bella Bah : l’imam de Fayçal plaide pour le pardon

L’imam Elhadj Mamadou Saliou Camara, grand imam de la Grande Mosquée Fayçal de Conakry, a…

3 jours ago