Dans une note publiée jeudi dernier, le Syndicat National Autonome de l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique, sénateurs, a annoncé une grève de 6 jours, sur toute l’étendue du territoire national, pour le non-respect des engagements pris par le gouvernement guinéen, le mercredi prochain.
24 heures après cette annonce, l’union syndicale des enseignants-chercheurs et chercheurs de Guinée (USECCG) a exprimé sa position et annonce que sa structure n’est nullement associée à la décision d’une quelconque grève, au sein des Institutions d’Enseignement Supérieur (IES), des Instituts des recherches scientifiques IRS et des Centres des documentations et d’information (CDI).
Qualifiant la décision du SENASURS d’unilatérale, l’USECCG estime que toute action syndicale d’envergure doit faire l’objet d’une concertation entre les organisations syndicales concernées. Sinon, elle est contraire aux principes de solidarité syndicale et nuit également à la crédibilité de la lutte commune pour l’amélioration des conditions de travail dans le secteur.
Le syndicat a par ailleurs souligné, dans cette note, l’importance d’une synergie d’action entre les structures syndicales afin de défendre efficacement les intérêts des enseignants-chercheurs et chercheurs de Guinée. Et invite également le Ministère de tutelle à ne reconnaître que les actions syndicales concertées et représentatives de toutes les organisations légitimes.
Par Mariama Dalanda Bah.