Décédé le 31 octobre à Conakry des suites de maladie à l’âge de 88 ans, ce lundi 04 novembre, la Guinée a rendu un vibrant hommage à Elh Sekhouna Soumah, désormais ancien Kountigui de la Basse Guinée. À travers un symposium, le CNRD, le Gouvernement, les coordinations nationales, amis et proches ont rendu un hommage mérité à l’homme de paix.
En exprimant sa reconnaissance, le président de la Coordination régionale de la Guinée forestière a salué la loyauté et le dévouement d’Elhadj Sekhouna Soumah lors de son allocution. « C’était un homme qui a toujours cherché à regrouper la population », a souligné Jean Tolno, exprimant ses condoléances à la famille éplorée. « Nous tenons à remercier chaleureusement le général Mamadi Doumbouya pour son soutien précieux à Soumah pendant sa maladie. », ajoute le président de la coordination de la guinée forestière.
En outre, Saiba Doumbouya, qui représente la Coordination du Mandigue, a rendu hommage à feu Elhadj Sekhouna Soumah. Selon lui, disparition de cet illustre personnage aura un impact sur toutes les communautés guinéennes, en particulier celle du Mandingue, avec laquelle il était lié de manière particulière.
Fodé Soumah a, au nom de la famille, exprimé sa reconnaissance envers les autorités de transition pour leur soutien inestimable depuis qu’il est décédé. La souffrance est immense, mais la présence des autorités et les témoignages d’affection réconfortent les cœurs. », a indiqué l’ancien secrétaire général à la présidence au temps du feu Général Lansana Conté.
Après cette cérémonie d’hommage, le patriarche de la basse côte a été inhumé dans son village natal près du feu Général Lansana Conté, c’est dans la préfecture de Dubreka.
Par Mariama Dalanda Bah