Ce mercredi 13 novembre 2024, la mission des Nations unies, qui se trouve actuellement à Conakry, a eu une rencontre avec les acteurs de la presse privée ainsi que son syndicat. L’objectif de cette entrevue était d’évaluer la situation de la liberté de la presse dans le pays. Lors de ces échanges, les représentants des journalistes des médias privés ont exprimé leur inquiétude concernant la fermeture des médias et les menaces qui pèsent sur eux. De plus, il y a la détention de certains d’entre eux, y compris le doyen Bakary Gamalo Bamba.
Après la réunion, le président de l’Union des Radios et Télévisions Libres de Guinée (URTELGUI) a fait remarquer que la mission avait permis de faire entendre la voix des médias face aux problèmes rencontrés.
« Il était question de discuter de l’évolution de la presse en Guinée pendant cette phase de transition, de faire part de nos préoccupations concernant les fermetures de médias, et de renouveler le dialogue avec les autorités », a expliqué M. Aboubacar Camara.
Sékou Jamal Pendessa, Secrétaire général du Syndicat des Professionnels de la Presse privée de Guinée (SPPG), a exprimé son indignation face aux graves atteintes à la liberté de la presse en Guinée.
« Les journalistes sont sous pression, et certains sont obligés de quitter le pays ou de se cacher. Près de mille 1000 emplois ont été perdus en raison de la fermeture des médias. De nombreux journalistes sont actuellement emprisonnés ou vivent dans la clandestinité en raison des menaces et des tentatives d’enlèvement.» a-t-il dénoncé
Cependant, les journalistes ont exprimé des doléances pour améliorer la situation de la presse privée qui est bloquée depuis quelques mois. Selon Pendessa, l’ONU reste la seule option pour faciliter la réouverture des médias fermés et la libération des journalistes incarcérés. Notamment Bakary Gamalo Bamba, journaliste d’investigation, incarcéré depuis deux mois.
Des doléances que les Nations unies ont promis d’y faire face, avec des actions concrètes en collaboration avec l’État guinéen, afin de résoudre le problème dans les meilleurs délais.
Mariama Dalanda BAH.