Ce samedi 16 novembre 2024, le RPG Arc-en-ciel a réagi au mémorandum des forces vives qui demandait une transition démocratique et le départ du CNRD d’ici janvier 2025. Devant les militants lors de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, dans la commune de Matoto, l’Honorable Mohamed Lamine Kamissoko a salué les revendications contenues dans ce mémorandum, tout en affirmant qu’elles ne laissent plus aucune place à la junte militaire. Selon lui, le Gouvernement de la transition a enfreint les principes d’inclusivité et de respect des engagements, ainsi que la date de fin de la transition annoncée pour le 31 décembre prochain.
« Nous avons mis tout en œuvre pour participer aux rencontres et œuvrer pour l’intérêt supérieur de la nation. Dès le début, des mesures ont été prises pour empêcher les grands partis politiques de prendre part à l’élaboration de la charte de la transition. », a-t-il déploré.
Après avoir fortement dénoncé le bilan de la junte militaire et le non-respect des engagements pris le 05 septembre 2021. D’après M. Kamissoko, la junte ne bénéficiera d’aucun jour supplémentaire pour mettre un terme à la transition.
« La date du 31 décembre 2024 marquera la fin du régime du CNRD et du gouvernement de transition. Aucun jour supplémentaire ne sera accordé, comme l’a affirmé le Président de la transition dès qu’il a pris le pouvoir. » a-t-il insisté.
Mariama Dalanda BAH