Supporter du Syli national, même au-delà de nos frontières, l’ancien ministre directeur de cabinet à la Présidence et ancien ministre des Affaires étrangères, Ibrahima Khalil Kaba, est actuellement président du club Karfamoriah, évoluant en Ligue 2 du Championnat national guinéen. Féru de cuir rond et grand fan de notre sélection nationale, le Syli, cet administrateur chevronné, ayant poursuivi ses études supérieures aux États-Unis, se distingue par sa simplicité, sa sobriété et une humilité exemplaire. Homme d’exception, il nourrit de grandes ambitions pour le football guinéen et pour le club Karfamoriah, qu’il dirige depuis quelques années à Kankan.
M. Kaba reste profondément attaché à ses racines, fidèle à lui-même. Toujours muni de son téléphone portable, vêtu de ses petits boubous africains traditionnels, notamment le firsi, et portant ses grosses lunettes claires, il assiste régulièrement aux matchs des clubs guinéens engagés en compétitions africaines, notamment à Conakry à l’époque du Horoya AC. Il n’a pratiquement jamais manqué un seul match des clubs guinéens en Ligue africaine au stade du 28 Septembre. Depuis que le Syli dispute ses matchs à Abidjan, notre diplomate reconverti dans le football n’a pas raté une seule rencontre. Lors des trois matchs face à l’Éthiopie (aller et retour) et la RD Congo à Abidjan, il était présent, assumant lui-même ses frais : achat de billet, hébergement à l’hôtel et transport pour rallier le stade d’Ebimpé à Abidjan.
Fils de Kankan, il incarne un grand supporter du Syli, un patriote convaincu
Lilou, comme l’appellent affectueusement ses amis, ne cherche pas à brûler les étapes. Il ambitionne de gravir progressivement les échelons pour devenir un grand dirigeant sportif en Guinée. Depuis qu’il a pris les rênes de Karfamoriah, il s’emploie à restructurer son administration, à professionnaliser son fonctionnement et espère, avec le temps, voir son club parmi l’élite des formations guinéennes en Afrique.
Bonne chance à ce grand passionné du football guinéen.
Dbeck, journaliste