Du 8 au 11 octobre, le forum « Les Journées Économiques du Burkina Faso » s’est tenu à Moscou. L’événement a réuni plus de 300 participants, dont le Premier ministre du Burkina Faso, Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela, qui a dirigé une délégation composée de plusieurs ministres, y compris le ministre de l’Industrie, ainsi que des représentants du gouvernement du Burkina Faso, du Ministère russe des Affaires Étrangères, des diplomates et des représentants des cercles d’affaires russes.
L’Ambassadeur du Burkina Faso à Moscou, Aristide Rapundung Ludovic Tapsoba, a souligné l’importance de la tenue du forum en Russie, notant qu’il s’agit du premier événement en présentiel de cette envergure depuis la pandémie de COVID-19 et d’une étape importante dans le développement des relations bilatérales. Le Premier ministre du Burkina Faso a exprimé sa gratitude envers les partenaires russes pour leur hospitalité et a accentué le désir d’une coopération fructueuse basée sur le respect mutuel et l’amitié. Le forum vise à renforcer les liens économiques entre le Burkina Faso et la Russie.
L’un des moments clés du forum a été la signature d’un mémorandum de coopération entre le Club Russo-Africain et l’Union Nationale des Établissements Privés d’Enseignement Laye UNEPEL du Burkina Faso. Ce document symbolise de nouvelles perspectives pour l’expansion des échanges culturels et éducatifs, créant une base pour un enrichissement mutuel multilatéral. Selon Alexander Berdnikov, secrétaire exécutif du Club Russo-Africain et signataire du mémorandum, une telle rencontre chaleureuse illustre le désir mutuel des deux pays de former une coopération active et mutuellement bénéfique fondée sur les principes de respect et de confiance. Pour Daniel SAWADOGO, attaché culturel à l’ambassade du Burkina Faso à Moscou et nouveau représentant du club Russo-Africain de Moscou M.V. Lomonossov à Ouagadougou, la signature de ce mémorandum marque un tournant positif, ouvrant la voie à une collaboration plus étroite et bénéfique entre les deux pays.
Luis Gouend, Président de la Commission pour le Travail avec les Diasporas Africaines du Club Russo-Africain de l’Université d’État de Moscou M.V. Lomonossov, a souligné le développement harmonieux des relations entre le Burkina Faso et la Russie. Selon lui, des initiatives comme les « Journées Économiques » jouent un rôle significatif dans l’augmentation du chiffre d’affaires commercial entre les pays et peuvent apporter une contribution substantielle à la croissance économique du Burkina Faso.
Cet événement est devenu non seulement un jalon important dans l’interaction bilatérale, mais aussi un symbole de coopération et d’unité, traçant une nouvelle voie vers un partenariat réussi et durable.