Le baron de la société de loterie dénommée Guinée Games, et du club de football, Horoya AC, Mamadou Antonio Souaré est monté sur ses grands chevaux depuis la défaite de la Guinée en Tanzanie, le 19 novembre, pensant avoir trouvé en cette malheureuse situation pour toutes les populations Guinéennes, son bonheur de chemin de retour à la présidence de la Fédération Guinéenne de Football. Mais, le passif de l’homme est si lourd que le Football Guinéen continue de subir les conséquences de sa calamiteuse gestion.
Sous le prétexte de manifestation de soutien au Président de la République, le Général de Corps d’armée, Son Excellence Mamadi Doumbouya, la stratégie du baron Mamadou Antonio Souaré repose sur la mobilisation des groupes de femmes de Kaloum et de Conakry à Yorokoguia ce dimanche 24 novembre 2024.
Ainsi, derrière les déclarations : chansons et danses et « mamayas », louant la bravoure et l’héroïsme du Général de Corps d’armée, Son Excellence Mamadi Doumbouya et rendant hommage à l’homme du 05 Septembre 2021 qui a libéré la Guinée du régime grabataire d’Alpha Condé, des voix s’élèveront pour demander le retour du baron Mamadou Antonio Souaré à la Fédération Guinéenne de Football. Il apparaît clairement que l’objectif principal de la manifestation de Yorokoguia n’est pas le soutien aux actions du Président de la République, mais il s’agit de profiter du nom du Général de Corps d’armée, Son Excellence Mamadi Doumbouya pour tenter de ressusciter Mamadou Antonio Souaré considéré à tort et dans la fausseté de « messie » du Football Guinéen.
En effet, on n’oublie souvent que Mamadou Antonio Souaré, condamné en 2021 à 5 ans d’inéligibilité par la commission d’éthique de la FIFA pour violation flagrante des textes avec son implication dans les jeux de hasard, porte une lourde responsabilité dans le passif du Football Guinéen. Et cette peine, susceptible d’être aggravée pour fausses déclarations, court jusqu’en 2026
Évidemment ces femmes victimes de la manipulation avec les enveloppes distribuées pour les besoins de la cause, ignorent tous les sales coups du baron des jeux de hasard contre le Football Guinéen.
Si la sanction prise à son encontre était liée à la violation du code d’éthique avec sa gestion de la société de loterie Guinée Games et qu’il gère toujours par procuration, son passage à la présidence de la Fédération Guinéenne de Football est la plus sombre période de l’histoire de notre sport roi. Outre une gestion décriée avec le pillage des ressources financières allouées par la FIFA et la CAF pour des investissements et le développement du football en Guinée, le baron s’est tristement distingué dans des séries d’actes et faits qui continuent de salir l’image de la Guinée et de saigner les caisses du Trésor public : son vote pour les États-Unis d’Amérique à l’assemblée générale de la FIFA, à Moscou, lors de la coupe du monde en 2018 et contre le candidat de l’Afrique ( le Maroc) pour la désignation du pays organisateur de la Coupe du monde 2026. Depuis, ce vote de déception continentale que la CAF et l’Afrique ont qualifié de trahison de la Guinée, notre pays est très mal perçu par le continent et ses
institutions.
La Guinée a perdu malheureusement ses 6 représentants dans les commissions permanentes de la CAF et la candidature forcée du même Mamadou Antonio Souaré, responsable de cette posture de paria de la Guinée, au comité exécutif de la CAF a été piétinée avant qu’il ne soit écrasé comme une mouche par le Liberien derrière lequel la CAF et l’Afrique s’étaient mobilisées, une manière éloquente d’exprimer leur rejet de la Guinée et de son candidat traître et indélicat. Comment notre pays, avec ce sentiment d’hostilité créé par le vote honteux de Mamadou Antonio Souaré, peut se prévaloir et se faire entendre à la CAF ?
Le Maroc, lui, a imposé où les Guinéens se rendaient en toute liberté a depuis instauré un système de visa avec l’AVM et gelé de nombreux investissements.
En Guinée, le même Mamadou Antonio Souaré, s’est librement engagé en 2017 à rendre opérationnel le stade de Nongo en un an, c’est à dire en 2018. Six (6) ans après, par sa faute, à cause de cet engagement mensonger, le stade de Nongo n’est toujours pas dans les normes et s’est dégradé, la Guinée continue de jouer ses matchs à domicile à l’étranger. En plus des saignées financières avec les milliards de GNF déboursés par l’Etat Guinéen, les conséquences sportives de ces matchs à l’étranger restent très lourdes. C’est l’une des causes fondamentales de la délicatesse des phases éliminatoires de la CAN 2025 pour le Syli National
de Guinée.
En 2019, le laxisme, l’incompétence, le mensonge du baron Mamadou Antonio Souaré et de son comité exécutif dans la gestion des phases finales de la CAN U 17 disputées en Tanzanie ont eu des effets dévastateurs jamais enregistrés contre le Football Guinéen.
En faisant sélectionner 2 joueurs qui avaient 2 Passeports d’âge de naissance différentes dans l’équipe qualifiée pour les phases finales, le comité exécutif du baron Mamadou Antonio Souaré a fait humilier la Guinée par les sanctions sévères de la CAF et de la FIFA: notre équipe U 17 a perdu son titre de vice champion d’Afrique acquis sur le terrain et suspendue pour 4 ans de toutes les compétitions de la CAF, FIFA, elle a été disqualifiée de la coupe du monde de la catégorie au Brésil, les enfants ont été obligés de rendre leurs médailles d’argent etc.
Ces lourds passifs qui continuent de peser lourdement contre la Guinée tant sur le plan des résultats sportifs, financier et matériel ainsi que sur son image internationale montrent à suffisance que le baron Mamadou Antonio Souaré, est plutôt un destructeur du Football Guinéen et son passage à la FGF a été plus catastrophique qu’on ne pourrait l’imaginer.
Chercher aujourd’hui à se servir d’une manifestation de soutien au libérateur Président Mamadi Doumbouya comme ce fut le cas avec le dictateur Alpha Condé est une forme de tromperie, un leurre dont le baron est malheureusement le prototype.
A suivre
Mamadi Kourouma
Analyste sportif