Ce mardi 03 décembre 2024, le verdict du journaliste Bakary Gambalo, le directeur de publication du journal « Le Baobab », dans l’affaire l’opposant à Kowa Zoumanigui, a été prononcé au TPI de Kaloum. Accusé d’atteinte à la vie privée, le journaliste a été condamné à une peine de six mois de prison assortie de sursis et au paiement d’une amende d’un million de francs guinéens, plus la confiscation de son téléphone ayant conduit à l’infraction. Le jugement a été rendu par le président du tribunal Mamadou Bhoye Diallo.
Pour rappel, le journaliste Bakary Gambalo Bamba a été inculpé il y a quelques mois suite à une plainte déposée par Francis Kowa Zoumanigui, une personnalité publique, pour des faits d’atteintes à la vie privée qui pourraient ternir, selon lui, son image.
Au tribunal de Kaloum, le procureur, dans ses réquisitions, avait qualifié ces faits de graves, justifiant une condamnation, tout en insistant sur la nécessité de respecter la vie privée.
Au cours de cette audience, le journaliste a été condamné à six mois d’emprisonnement avec sursis et au paiement d’une amende d’un million de francs guinéens. Le tribunal a également ordonné la confiscation du téléphone qui a conduit à l’infraction. Le juge a finalement déclaré que le journaliste est libre si les parties au procès ne font pas appel dans les 15 jours.
Par Mariama Dalanda Bah