Un drame qui a encore endeuillé de nombreuses familles avec son lot de morts et de blessés.
Un drame de plus que la Guinée et les Guinéens n’auraient jamais imaginé revivre, cette tragédie nous rappelle malheureusement combien de fois le manque d’organisation et de vision d’un État est dangereux pour son peuple.
Voilà les conséquences que désormais les promoteurs d’une refondation mal placée qui n’est de refondation que de nom, de la propagande et de dilapidation des fonds publics sous fond des campagnes pour la confiscation du pouvoir.
Nous nous souviendrons que toute campagne en soutien des autorités de transition sur les voies publiques, ou par des galas et tournois de football, reste interdite par le CNRD lui-même.
C’est la raison pour laquelle le peuple doit exiger que justice soit faite, que les responsabilités soient situées. Et qu’enfin les coupables servent d’exemple.
Il est impératif que les victimes et leurs familles soient prises en charge (sanitaires et psychologiques) très rapidement.
La justice doit permettre de rétablir les victimes et leurs familles dans leurs droits.
Je saisis cette douloureuse occasion pour présenter mes condoléances les plus attristées au peuple de Guinée en général et aux familles des victimes en particulier.
Paix à l’âme de ceux qui ont perdu leur vie et prompt rétablissement aux blessés.
C’est le moment et le lieu d’appeler le CNRD à œuvrer pour sortir la Guinée de cette transition avant le 31 décembre 2024, en respectant les engagements pris par son Président Mamadi Dombouya lors de son discours de prise du pouvoir par un coup d’État.
Le président de la transition a tout intérêt à abréger la souffrance des Guinéens en évitant de plonger la Guinée dans une autre situation d’incertitude en voulant garder le pouvoir à n’importe quel prix.
Par Moussa BALDÉ, président de la République Émergente et Moderne (REM)