Ce samedi 07 décembre 2024, comme d’habitude, a eu lieu l’assemblée hebdomadaire du Rassemblement du Peuple de Guinée au quartier Gbessia, dans la commune du même nom.
Lors de la réunion dirigée par Nfanly Leno, membre du RPG, plusieurs points ont été discutés, notamment celui lié à la tragédie survenue la semaine dernière dans la région forestière.
Lors de sa prise de parole, l’ancien ministre du commerce sous l’ère d’Alpha Condé a incité les autorités à éclaircir ce drame.
En se basant sur les chiffres fournis de part et d’autre, Marc Yombouno insiste sur le fait qu’un décès est déjà excessif.
<< Nous exhortons les autorités à rechercher la vérité. Nous avons vécu le 28 septembre 2009. Aujourd’hui encore, nous avons le cas de N’zérékoré. Faisons en sorte que la vérité soit établie, afin d’éviter que de tels cas ne se reproduisent à l’avenir dans notre pays. Il y a déjà une bataille sur les chiffres. Quel chiffre faut-il retenir ? D’autres disent 56 morts, d’autres 135, d’autres 200 morts. La diaspora forestière va jusqu’à 300 morts. Le décompte des ONG à N’zérékoré indique 135 morts, tandis que le gouvernement en recense 56. Qui croire ? Même un seul décès, c’est un compatriote de moins. Même avec un seul décès, il est primordial de faire la lumière. La bataille des chiffres, ils n’ont qu’à continuer, mais c’est de mettre en place tous les instruments pour que la lumière soit faite, quelles sont ceux qui ont organisé ? Quels sont ceux qui ont financé ? Quelles sont ceux qui ont fait la promotion ? Quelles sont ceux qui ont agi? …>> a-t-il coupé court
Abou Fall pour Guineesignal.com