Conformément à ce qui avait été annoncé, les épreuves du concours d’entrée aux écoles de santé ont été lancées officiellement ce mercredi 11 décembre 2024, dans toutes les régions du pays. À Conakry, ce sont les ministres de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Aminata Kaba, et celui de la santé et de l’hygiène publique qui ont donné le coup d’envoi au Centre de formation et de perfectionnement en santé de l’Université Aguibou Barry (UAB) de Kaporo Rails, à Ratoma.
Il y a 3 645 candidats, dont 2 605 pour des postes de techniciens de santé et 1025 pour des BTS dans les domaines du laboratoire, des infirmières d’État, des sage-femmes et des préparateurs en pharmacie qui seront soumis à trois jours d’évaluation à Conakry et dans les régions administratives.
Après avoir lancé les épreuves, le ministre de la Santé, Dr Oumar Diouhé BAH, a mis en évidence l’importance de cette démarche devant les journalistes. Qui, selon lui, vise à renforcer les capacités du système de santé guinéen, tout en affirmant que la qualité des soins passe par la qualification des agents de santé.
» La santé ne se limite pas à la construction d’hôpitaux et de leur équipement. Il est prévu d’y assigner du personnel qualifié. Pour parler de personnel qualifié, il est essentiel de se rendre à l’origine, là où ce personnel est formé. Nous sommes venus dans ce contexte. Après une évaluation qui a été faite par le ministère de l’Éducation technique et de la Formation Professionnelle, et conjointement avec le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, procéder au lancement de ces épreuves. Pour l’instant, tout s’est très bien déroulé. », a rassuré Dr Oumar Diouhé BAH,
D’après le chef du service adjoint du service des examens de l’enseignement technique, le concours est utile pour dénicher des candidats qualifiés pour des postes essentiels dans les hôpitaux, dans certaines filières.
« Le concours concerne principalement des matières comme le français, la biologie et la chimie pour les BTS, tandis que pour les ATS, les épreuves reposent sur des connaissances de niveau brevet. Pour participer au concours des ATS, les candidats doivent être titulaires du brevet, tandis que le baccalauréat est requis pour postuler aux filières de BTS. », a souligné M. Nyanga Loua.
Selon le responsable des examens, le concours se déroule dans 9 centres, dont 2 à Conakry. Et les 7 autres, dans les régions du pays, notamment N’zérékoré, Kankan, Boké, Labé, Mamou, Faranah et Kindia, les candidats font l’évaluation avec des QCM.
Par Mariama Dalanda Bah.