Il est une boisson incontournable pour de nombreuses personnes, malgré les effets nocifs qu’il provoque.
Cependant, malgré les recommandations des experts pour diverses raisons, son introduction peut être dangereuse et même fatale.
En abordant les conséquences graves de l’alcool, le Dr Mamadou Saïdou Bah, médecin généraliste, met en lumière les dégâts causés par cette substance.
‘’ L’alcool est très néfaste pour la santé de l’être humain. Bien qu’il soit consommé, vous n’êtes pas sans savoir qu’il peut entraîner des conséquences graves sur la santé d’un être humain. Normalement, il est recommandé de boire deux (2) verres d’alcool par jour, sans dépasser, parce qu’en dépassant vous risquez d’être confronté à une hormone qu’on appelle la cortisone, c’est l’hormone de stress. Et lorsque cette hormone est libérée, le stress s’installe chez la personne. Du coup, au fur et à mesure que la personne consomme, il est stressé, et finalement il sera un cercle vicieux qu’on appelle l’adduction’’, a-t-il laissé entendre avant de renchérir
‘’La consommation abusive, voire l’adduction à l’alcool, peut entraîner des dégâts graves sur l’état de santé d’une personne. Vous savez que l’alcool est un facteur de risque majeur pour de nombreuses maladies, en particulier les maladies cardio-vasculaires et les maladies psychiatriques liées à l’esprit. Parce que l’alcool peut même entraîner, en termes simples, la folie, la consommation abusive peut altérer l’état de santé mental de la personne. La consommation d’alcool chez une femme enceinte peut avoir des conséquences sur le fœtus qui va venir. Également, la consommation d’alcool peut diminuer le temps de travail d’un être humain. En plus de cela, l’un des facteurs de risque, c’est la maladie du foie, car tout ce qu’on consomme passe par le foie. L’adduction à l’alcool peut entraîner ce qu’on appelle la Cirrhose du foie, et la Cirrhose du foie c’est une maladie très grave du foie, elle détruit complètement les cellules du foie, et donc finalement la personne peut mourir de cette maladie’’, a-t-il conclu.
Abou Fall pour Guineesignal.com