C’est du berger à la bergère, quelques jours après la sortie médiatique du ministre porte-parole du gouvernement. Une sortie dans laquelle Ousmane Gaoual Diallo dit clairement que la phase de la transition est déjà terminée et que désormais c’est la refondation qui est entamée par la junte au pouvoir depuis le 05 septembre 2021.
Au cours de l’assemblée hebdomadaire tenue ce samedi 14 décembre au siège du Rassemblement du Peuple de Guinée situé au quartier Gbessia dans la commune du même nom, les proches de l’ancien numéro 1 Guinéen laissent entendre que tels propos sont de nature à créer un vide juridique.
Aboubacar Demba Dansoko, membre du bureau exécutif du Rpg, considère que la refondation est une composante essentielle de la transition.
<<La charte de la transition est le texte qui régit cette période. Tout le monde, à l’échelle nationale et internationale, admet que c’est ce texte qui doit gouverner la transition. La refondation fait partie intégrante de la transition et n’est pas un processus distinct.>> mentionne-t-il
Poursuivant, il réitère : <<Tout propos allant dans le sens de dire que la transition est finie et que la refondation commence est un propos qui occasionne un vide juridique. Il faut que les autorités de la transition comprennent cela>> a-t-il couper court
Abou Fall pour Guineesignal.com