À quelques semaines de la fin de la transition prévue le 31 décembre prochain, les acteurs sociaux politiques du pays continuent de se poser des questions sur la candidature ou non du président de la junte militaire. C’est le cas du président du bloc Liberal, qui, après avoir vu renaître l’espoir avec l’arrivée du CNRD, a affiché son désespoir sur la gestion de la transition. Il s’est exprimé lors d’une conférence de presse en début de semaine à Conakry.
« La Guinée est à genoux à cause de la corruption, à cause des détournements et de tant d’autres maux. Et pourtant le discours du 5 septembre, prononcé par Doumbouya, avait pourtant suscité un grand enthousiasme, porteur de promesses de justice et de changement pour le peuple guinéen. Mais les attentes sont aujourd’hui déçues, et la situation reste inchangée, voire pire. », a-t-il déploré
Par contre, l’acteur politique reste encore optimiste sur un éventuel changement si toutefois des réformes profondes sont engagées notamment dans le secteur minier. « Il est évident que pour que la Guinée bénéficie de ses richesses naturelles, il faut complètement changer les politiques minières dans notre pays », a-t-il souligné.
Par ailleurs, le président du Bloc Libéral a exhorté le chef de la junte au respect de sa parole donnée. « Doumbouya ne va pas blaguer avec Dieu, après avoir posé la main sur le Coran », a insisté Millimono, tout en espérant que l’homme du 05 septembre va honorer ses promesses pour éviter de faire face à des conséquences dramatiques pour la nation.
Il invite également le gouvernement à assurer la sécurité des Guinéens, afin de permettre, selon lui, à chacun de dormir en paix après une journée de travail. Avant d’annoncer que son parti est en faveur du changement.
« Le Bloc Libéral reste engagé pour la réforme et le changement en Guinée, en espérant que les décisions prises par le CNRD seront enfin en adéquation avec les aspirations profondes du peuple guinéen » , a-t-il conclu.
Par Mariama Dalanda Bah