Ce mardi 17 décembre 2024, le président du parti Bloc Libéral s’est présenté devant la presse. À cette occasion, Dr Faya Millimono a exprimé ses inquiétudes concernant la gestion des crises politiques en Afrique de l’Ouest par la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), notamment la Guinée. En se basant sur le contexte de la modification de la constitution, qui a entraîné le troisième mandat d’Alpha Condé, l’acteur politique a dénoncé l’inaction de la CEDEAO face aux multiples crises qui secouent l’Afrique. « C’est cette CEDEAO qui nous offre aujourd’hui de la honte », a-t-il fustigé. Selon lui, cette organisation agit toujours en fonction d’intérêts étrangers plutôt qu’en faveur de la stabilité régionale.
Dr Faya Millimono a également fait part de sa préoccupation quant à l’annonce prochaine d’une mission de la CEDEAO visant à évaluer les progrès réalisés dans la transition, alors que celle-ci se dirige vers la fin.
« Nous avons vu ce qui s’est passé au Mali, au Burkina Faso et au Niger, où l’inaction de la CEDEAO a permis à des coups d’État de se produire, fragilisant encore plus la stabilité régionale », a-t-il rappelé.
D’après le chef du bloc libéral, la crise actuelle est principalement due à l’absence de compromis et à l’incapacité des dirigeants comme Alpha Condé, qui ont pu étendre leur pouvoir au-delà de la légalité, avec la bénédiction, ou du moins l’indifférence, de la CEDEAO.
Par Mariama Dalanda Bah