Dans le discours qu’il a prononcé le 31 décembre 2024, le Général Mamadi Doumbouya a mis en évidence l’importance d’une Constitution solide pour l’avenir de la Guinée. « L’objectif de cette démarche est clair et simple : disposer d’une Constitution solide, socle de notre avenir commun », a-t-il affirmé. Le président a aussi annoncé la mise en place d’un comité d’experts chargé de formuler des propositions pour éviter de débattre de l’inutile pendant la campagne référendaire.
Cependant, il a insisté sur la nécessité de se concentrer sur l’essentiel, afin que le peuple puisse adopter la Nouvelle Constitution. « L’année 2025 devra être, de ce fait, celle qui permettra au peuple souverain de Guinée de se doter d’une Nouvelle Constitution », a-t-il déclaré.
Le Général Doumbouya a également annoncé, dans ce discours, la signature d’un décret fixant la date du scrutin pour le référendum constitutionnel dès le premier trimestre de l’année 2025, après l’élaboration du code électoral. Selon lui, cette initiative vise à établir une Nouvelle République qui se projette dans un avenir radieux. où chaque Guinéen pourra trouver sa place et être fier de son identité », a précisé le président de la junte militaire
Par Mariama Dalanda Bah