En début de semaine, une attaque armée a secoué le district de Bourré Koflanin, sous-préfecture de Kintinian, dans la préfecture de Siguiri. Des assaillants ont ciblé un groupe de mineurs dans une mine artisanale, provoquant une situation de panique et de violence.
Selon des sources médicales, l’attaque a été perpétrée par un groupe de cinq individus vêtus de noir, circulant à bord d’un véhicule. Ces derniers ont d’abord dépassé leur cible aux alentours de 23 heures avant de revenir sur les lieux, munis des armes, et ont ouvert le feu avec des tirs de sommation, entraînant des blessés.
Au cours de l’attaque, deux Burkinabés ont été capturés et attachés, tandis qu’un troisième a tenté de résister. Des échanges tendus entre les assaillants et d’autres Burkinabés présents sur les lieux ont conduit à un tir accidentel qui a blessé l’un des assaillants. Ce dernier a également ouvert le feu dans la mine, blessant deux autres mineurs burkinabés.
Par ailleurs, deux blessés parmi les Burkinabés ont été évacués vers l’hôpital préfectoral de Siguiri pour recevoir des soins. Tandis qu’un assaillant a été dirigé vers une clinique locale pour des soins, rapporte d’autres sources.
Cette attaque souligne la montée de la violence dans les zones minières artisanales.
C’est pourquoi le procureur près le TPI de Siguiri, M’Ibrahima 2 Camara, appelle à une plus grande vigilance et à des mesures de sécurité renforcées pour protéger les travailleurs et prévenir de telles violences à l’avenir.
Par Mariama Dalanda Bah