Lors de son adresse à la nation à l’occasion du nouvel an, le général Mamadi Doumbouya a tenu à rassurer la classe politique quant à la tenue des élections présidentielle et législatives courant 2025, qui marque la fin de la transition.
Si cette annonce est bien reçue par certaines formations politiques. Au sein de l’Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (UDRP), c’est le contraire qui se passe.
Dans une interview qu’il nous a accordée Dr Edouard Zotomou Kpogomou, vice-président de l’ANAD, reste droit dans ses bottes.
D’entrée de jeu, ce proche de Cellou Dalein reste convaincu que cette annonce de l’homme du 05 septembre 2021 n’est qu’une promesse de trop.
<<Nous pensons que c’est un simple jeu de mots, les promesses, on en a fait. Alors c’est une panoplie de promesses, bien sûr, avec des points aussi variés et qui touchent pratiquement tous les aspects de la vie sociopolitique de notre pays. C’est ce qui est certain, c’est que nous, au niveau des Forces Vives, on l’avait déjà dit et ça a été publié, nous, les FVG, nous croyons fermement, comme cela a déjà été annoncé, pour nous la transition sous le CNRD a pris fin le 31 décembre 2024. Nous sommes juste en train de voir dans quelle mesure exactement les choses pourront rentrer dans l’ordre et qui sera axé essentiellement au retour du retour à l’ordre constitutionnel. C’est qu’il ne faut pas qu’on oublie, ce qu’on nous a déjà fait beaucoup de promesses et aucune de ces promesses n’a été tenue à date, hors la confiance quand on l’a, on l’a donnée une fois. >> a-t-il coupé court.
Abou Fall pour Guineesignal.com