Comme c’était annoncé la manifestation des forces vives de Guinée malgré qu’elle soit interdite par les autorités de la transition a eu lieu ce lundi 6 janvier 2025. Cette manifestation a été bien observé sur l’axe Sonfonia – Enco 5 jusqu’à la cimenterie.
A ces endroits boutiques et magasin restent fermés, circulation paralysée, et un peu partout il ya la présence des policiers et des militaires. Cependant sur la corniche, de l’université Général Lansana Condé, en passant par Kobaya, Lambagni jusqu’à Nongo, la circulation reste fluide les citoyens vaquent à leurs affaires même si certains sont encore vigilants.
Cet appel à manifestation regroupant partis politiques acteurs de la société civile dont le but est d’exiger le départ de la junte militaire et le retour rapide à l’ordre constitutionnel a impacté plusieurs activités économiques surtout sur la route le prince tandis que sur l’autoroute fidel Castro aucune perturbation n’a été signalé pour le moment.
Par ailleurs plusieurs points stratégiques qui servaient de regroupement des manifestants sur la route le prince sont bloqués par des véhicules et pick-up des forces de défense et de sécurité, dont des gendarmes, des policiers et des militaires.
Au moment où nous quittions les lieux aucune perte en vie humaine n’avait été pour l’heure signalée.
Par Mariama Dalanda Bah