GRAND ANGLE

Kouriah : Un District aux Ambitions élevées pour l’éducation et la santé

Dans une interview réalisée ce jeudi 9 janvier 2025, Amara Camara, le président du district de Kouriah Centre, a mis en avant ses priorités en tant que nouvel élu. Il a déclaré : « Nos priorités sont énormes, je l’ai toujours dit, mais pour le moment, nous sommes en train de procéder à des séries de sensibilisation pour qu’il y ait la paix entre nos citoyens. » Camara a insisté sur l’importance de restaurer la tranquillité et de renforcer le tissu social, qui a été « perforé. »

Il a également souligné que la construction d’un bureau de district central est une priorité essentielle pour une gestion efficace. « C’est ce qui est notre priorité, » a-t-il affirmé. En ce qui concerne les audiences foraines, il a exprimé ses inquiétudes face à l’insuffisance des fiches disponibles pour la population, révélant qu’une population de 98% est analphabète. « Même ceux qui ont les fiches veulent encore prendre, » a-t-il expliqué, signalant un besoin urgent de sensibilisations pour préparer correctement la population.

Amara Camara a aussi dans ce entretien abordé les défis liés à l’éducation et à la santé à Kouriah. Concernant l’éducation, il a déclaré : « Nous demandons respectueusement à l’État de nous venir en aide, vu la croissance démographique. » Il a insisté sur la nécessité d’étendre les écoles, notant que le manque de lycées entraîne un exode rural préoccupant. « Après le collège ici, les enfants sont obligés de quitter Kouriah, » a-t-il expliqué, soulignant les conséquences néfastes de cette situation.

En matière de santé, Camara a fait état d’une amélioration récente, avec l’obtention de deux centres de santé, malgré qu’elle ne parvienne pas à satisfaire les besoins de la communauté « c’est insuffisant. » « Tout le monde veut venir par-là, » a-t-il dit, rappelant que la demande dépasse largement l’offre actuelle.

Par ailleurs Amara Camara a également mis l’accent sur l’importance de l’unité au sein de Kouriah. « À Kouriah, il n’y a pas d’ethnie, » a-t-il affirmé, soulignant que « ceux qui sont là luttent pour l’intérêt supérieur de tout Kouriah. » Il a mentionné que des sensibilisations sont en cours pour lutter contre l’ethnocentrisme et le régionalisme. « Nous demandons respectueusement à la population de respecter les lois de la République et les autorités, » a-t-il ajouté.

Interrogé sur les réactions à sa nomination, Camara a reconnu que « certains n’approuvaient pas. » Cependant, il a insisté sur la nécessité de collaborer pour bâtir une « Kouriah nouvelle, propice et vraiment hospitalière. » Il a conclu en disant : « À cœur vaillant, rien n’est impossible, » invitant tous les citoyens à se rassembler pour travailler ensemble au bien-être de leur district.

Par Mariama Dalanda Bah

Guineesignal

Recent Posts

Bientôt tout le monde aura un gyrophare à Conakry. Et ce sera de votre faute (Par Souleymane Baldé)

Il fut un temps où entendre un gyrophare suffisait pour que tout le monde se…

1 jour ago

Ne dites plus « crâne», dites « Sala » !

Chez nous comme ailleurs, s’adresser aux dignitaires exige un respect absolu. Aujourd’hui, la demande de…

1 jour ago

Où est la tête de l’Almamy Bocar Barry ? (Par le Professeur Bonata Dieng)

Interpellé par la question fondamentale soulevée dans l’éditorial du directeur du journal Le Populaire, Alpha…

2 jours ago

Regarder ailleurs sans plan B… (Par Daniel Couriol)

Face à la dégradation accélérée de nos écosystèmes, rejeter la faute sur les seuls États…

2 jours ago

Guinée : un projet de valorisation énergétique des déchets de 60 MW en préparation

Une troisième visite technique de terrain a été effectuée dans le cadre du projet de…

3 jours ago

Affaire Bella Bah : l’imam de Fayçal plaide pour le pardon

L’imam Elhadj Mamadou Saliou Camara, grand imam de la Grande Mosquée Fayçal de Conakry, a…

4 jours ago