Ce samedi 11 janvier 2025, le concours de pitch d’entreprise organisé par Labis Conakry en collaboration avec ses partenaires, notamment le programme CLE et la CONAPAID ainsi que d’autres , a réuni de nombreux jeunes à Conakry, dans le cadre du programme « Compétences pour Demain ». Ce programme ambitieux, mis en œuvre dans cinq pays d’Afrique de l’Ouest, vise à autonomiser les jeunes des périphéries urbaines.
Djenné Madé Fofana, coordinatrice du laboratoire d’innovation sociale de Conakry et chef de projet « Compétences pour Demain », a ouvert la séance en présentant les objectifs du programme. Elle a déclaré : « L’idée de ce programme est venue des similitudes que ces différents pays ont en termes d’indices de développement humain très faibles, et d’un pourcentage élevé de population jeune. Nous souhaitons trouver des solutions innovantes pour faciliter leur accès à un emploi décent et leur permettre de prendre une place réelle au sein de leur communauté. » Elle a également souligné l’importance de la formation : « En octobre 2024, nous avons tenu la première formation sur les fondamentaux de l’entrepreneuriat. » a-t-elle souligné
Selon elle, La coordination du programme a été suivie de près.
« Au départ, nous avions 15 jeunes, et aujourd’hui, nous en avons 7 qui continuent à travailler sur leurs projets. Nous sommes ici pour les accompagner à préparer leurs pitchs, et bien que des prix soient attribués, cela ne reste pas une simple compétition. » a-t-elle précisé
Hadja Yattara, l’une des participantes, a à son tour présenté son projet de transformation et de commercialisation du jus de baobab. Elle a expliqué l’importance de la rentabilité : « Pour convaincre les partenaires qui doivent nous financer, nous nous basons sur la formation reçue et la viabilité de notre produit. Nous ne voulons pas travailler à perte. » a-t-elle déclaré tout en exprimant sa gratitude envers les partenaires.
Cependant, Ibrahima Sory Sacko, directeur communal de la jeunesse de Ratoma, a conclu les interventions en soulignant l’importance du concours pour la jeunesse locale. « Ce concours est très important pour nous. Il nous permet de découvrir les talents de notre commune et d’accompagner les jeunes qui en ont besoin. Nous nous engageons à les coacher et à les soutenir, car ils représentent l’avenir de notre société. » a conclu le DCJ de Ratoma.
L’événement a été une occasion non seulement de découvrir des projets innovants basés sur l’agriculture, mais aussi de renforcer les liens entre les jeunes et les institutions, en offrant des perspectives d’avenir prometteuses.
Par Mariama Dalanda Bah