GRAND ANGLE SOCIETE

Ibrahima Aminata Diallo : « La reconnaissance juridique est essentielle pour le développement des ONG »

Ibrahima Aminata Diallo : « La reconnaissance juridique est essentielle pour le développement des ONG »

Lundi 13 janvier 2025, Ibrahima Aminata Diallo, coordonnateur de la Coalition nationale des associations pour la paix et le développement (CONAPAID), a exprimé sa satisfaction suite à la levée de la suspension d’obtention d’agrément par le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation. « J’apprends cette nouvelle avec beaucoup de satisfaction. On comprend, encore une fois, qu’au moins il y a certains sujets qui attirent l’attention du gouvernement », a-t-il déclaré.

Diallo a souligné l’impact négatif que la suspension avait eu sur les activités des organisations de la société civile et sur leurs partenaires internationaux. « Nous avons alerté les médias nationaux et internationaux concernant cette suspension », a-t-il précisé. Il a également souligné l’importance de la reconnaissance juridique pour les ONG : « Si on lève cette suspension, nous ne ferons que frotter les mains et remercier le gouvernement. »
Concernant les critères d’évaluation des organisations, Diallo a affirmé : « Nous nous soumettons à ces critères pour qu’on puisse savoir qui est l’organisation de la société civile. » Il a insisté sur la nécessité d’une évaluation rigoureuse, afin d’éviter la prolifération d’organisations sans fondement.
Il a également mentionné l’impact direct de la suspension sur des projets en cours, notamment avec un nouveau partenaire français, le GRDR. « Le projet aurait dû débuter en novembre, mais la suspension a retardé notre collaboration », a-t-il ajouté. Diallo a conclu en espérant que cette levée de suspension soit une première et une dernière fois pour éviter d’autres perturbations : « Si les partenaires ne peuvent pas être reconnus juridiquement, ils peuvent changer de pays, et c’est une perte pour la communauté. »

 

Par Mariama Dalanda Bah.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *