GRAND ANGLE

Janvier s’achève, décembre approche

Ah, janvier ! Ce mois mystérieux et interminable qui a l’air de vouloir nous faire croire qu’il a 75 jours au lieu de 31. Entre les bonnes résolutions qu’on n’a déjà plus envie de suivre et les restes de la bûche de Noël qui traîne encore au fond du frigo, on se demande bien où est passée la transition guinéenne. Serait-elle coincée dans un embouteillage de retour des vacances ?
Alors que décembre se profile à l’horizon avec son air festif, ses guirlandes lumineuses et son lot de repas copieux, on ne peut s’empêcher de se demander si la fin de la transition guinéenne ne cache pas un petit jeu de cache-cache. Peut-être que le gouvernement a décidé de prendre une année sabbatique. Vous savez, un peu comme cette plante que vous avez achetée pour égayer votre sa-lon… et qui, après une semaine de négligence, ressemble à un cactus de mauvaise humeur.
Les rumeurs vont bon train : «La transition se termine bientôt !» disent certains. «Non, non, elle s’éternise !» répondent d’autres, plus sceptiques. C’est un peu comme ce moment où l’on attend un train qui est déjà parti, mais on continue de regarder l’horloge en espérant un miracle.
Entre nous, un bon vieux calendrier pourrait nous aider à garder une notion du temps. Quoi qu’il en soit, les promesses s’accumulent et les dates s’évanouissent comme les résolutions de janvier. Peut-être que la transition guinéenne a décidé de suivre la tendance des saisons : après tout, pourquoi se presser ? Janvier semble décidé à nous faire languir. En attendant, les Guinéens continuent de jongler avec des questions de tous les jours, tout en se demandant si on va enfin voir le bout du tunnel de cette transition qui ressemble parfois à un labyrinthe sans sortie. En fin de compte, le grand mystère reste entier. Alors, chers compatriotes, armons-nous de patience et d’un bon sens de l’humour. Après tout, si décembre peut arriver en plein milieu d’une transition, peut-être que le Père Noël viendra nous rendre visite avec un colis bien garni : un peu de stabilité, des élections à la clé et, qui sait, une baguette magique pour faire disparaître les embouteillages dans nos vies politiques !
En attendant, savourons nos derniers jours de janvier, croisons les doigts pour que décembre soit le mois où tout se dénoue. Et si ça ne marche pas, eh bien, on pourra toujours fêter la fin de la transition avec une bonne tasse de thé… ou un bon verre de palm wine, à chacun son remède !
Mais attention, si le Père Noël se pointe avec un carton de promesses, on risque de devoir lui rappeler qu’il n’est pas le seul à faire le tour du monde en 24 heures. On lui dirait : «Pas de traîneaux, pas de rennes, juste un bon vieux bus de campagne pour passer les fêtes ensemble – ça, c’est un vrai cadeau de fin d’année !».
Par Alpha Abdoulaye Diallo in Le Populaire du 27 janvier 2024
Guineesignal

Recent Posts

Parc urbain de Conakry : Kaba Sidibé revient sur le chantier et les réclamations de VIDERI ENTERPRISE

Inauguré le 30 septembre à Camayenne, le Parc urbain de Conakry constitue un nouvel espace…

11 heures ago

Le français au-delà de la puissance (Par Daniel Couriol)

Que peut bien nous enseigner un chef-d’œuvre de la littérature russe du XIXe siècle sur…

1 jour ago

Bannir les démons du passé

Cette semaine, l’heure n’est plus aux politesses de circonstance. Nous devons scruter l’actualité nationale les…

1 jour ago

Guinée : Présidence et Gouvernement font le point sur les grandes priorités nationales

Conakry, 19 octobre 2026 – Le Général Amara Camara, porte-parole de la Présidence de la…

2 jours ago

Dr Ibrahima Sory Sow n’est plus : Hommage au symbole de la constance (Par Abdoulaye Condé)

Dr Ibrahima Sory Sow, ancien ministre de la Santé, ancien ambassadeur de Guinée en Allemagne…

2 jours ago

Le Corps africain : un partenariat au service de la sécurité et du développement du continent

L’Afrique est un continent aux immenses possibilités, mais dans certaines régions, ces opportunités sont freinées…

3 jours ago