GRAND ANGLE POLITIQUE

Guinée : L’UFDG Annonce un Congrès National Extraordinaire

Guinée : L’UFDG Annonce un Congrès National Extraordinaire

La date tant attendue du Congrès national de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a été annoncée par la direction de ce parti dirigé par Cellou Dalein Diallo. Selon un communiqué publié le 30 janvier 2025, un congrès national extraordinaire se tiendra à Conakry les 19 et 20 avril 2025.

Ce congrès anticipé a pour but de renouveler les instances dirigeantes et de mettre à jour les textes fondamentaux ainsi que le projet de société du Parti.

Le document rappelle que, selon la résolution numéro 2 de la convention du 20 septembre 2020, un congrès ordinaire était prévu pour septembre 2025. Cependant, en raison de l’importance des questions à aborder et de l’urgence de certaines décisions, il a été décidé de convoquer un congrès extraordinaire.

De plus, le parti s’est activement engagé, depuis début 2024, à renouveler ses sections et fédérations tant au niveau national qu’international. À ce jour, parmi les 56 fédérations de l’intérieur, 50 ont déjà été renouvelées, et 6 sont en cours de renouvellement.

La Direction Nationale du Parti insiste sur la nécessité de la participation de toutes les fédérations, qu’elles soient à l’intérieur ou à l’extérieur du pays, car « le congrès national étant l’instance suprême du parti, la participation de l’ensemble des fédérations est impérative ».

Le communiqué souligne également l’ambition de mener ce congrès en conformité avec les Statuts et le Règlement intérieur de l’UFDG. À cet égard, le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a été informé des préparatifs.

Ainsi, ce congrès s’annonce crucial pour l’avenir du parti et pour la mise en œuvre de ses projets stratégiques.

Par Mariama Dalanda Bah.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *