GRAND ANGLE SOCIETE

SPPG : 70 Violations des Droits des Journalistes en 2024, un Sombre Bilan pour la Liberté de la Presse

SPPG : 70 Violations des Droits des Journalistes en 2024, un Sombre Bilan pour la Liberté de la Presse

Le Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG) a présenté, ce mardi 4 février 2025, son troisième rapport annuel sur la liberté de la presse. Ce document souligne une détérioration inquiétante de la situation, marquée par 70 atteintes graves aux droits des journalistes en 2024, un chiffre en hausse de 204 % par rapport à l’année précédente.

Le rapport révèle que 32 journalistes ont été séquestrés et 16 arrêtés arbitrairement, dont deux incarcérés à la maison centrale de Coronthie. En outre, des cas d’agressions physiques par des militaires ont été signalés, avec des journalistes blessés dans l’exercice de leur fonction. Des menaces et tentatives d’enlèvement ont également conduit à l’enlèvement d’un journaliste en décembre, exacerbant un climat déjà tendu pour les professionnels des médias.

Le SPPG a noté des fermetures de médias privés et des suspensions de journalistes, illustrant une stratégie d’intimidation systématique. Avec 67 des 70 atteintes enregistrées à Conakry, la capitale reste le point vulnérable de cette crise. Ce rapport met en lumière un besoin urgent de protection et de soutien pour les journalistes en Guinée, afin de garantir la liberté d’expression et d’information.

Par Mariama Dalanda Bah.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *