GRAND ANGLE POLITIQUE

Politique : Le Bloc Libéral dénonce les violations des engagements présidentiels sur les Partis Politiques

Politique : Le Bloc Libéral dénonce les violations des engagements présidentiels sur les Partis Politiques

Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 06 février 2025 à Conakry, Dr Faya Millimono, président du Bloc Libéral, a exprimé sa vive inquiétude face à la violation des engagements pris par le président de la République concernant la liberté d’expression des partis politiques. « Nous avons suivi avec attention l’adresse à la Nation de Mamadi Doumbouya le 31 décembre 2024 », a-t-il déclaré.

Dr Faya  a annoncé que son parti avait prévu une première tournée à l’intérieur du pays, notamment à Nzérékoré, pour présenter les condoléances aux familles des victimes du drame survenu le 1er décembre. « Nous avions aussi prévu de fêter nos 12 ans à Lola après une formation de nos responsables régionaux et d’organiser des meetings publics à Yomou, Lola, Beyla, Macenta, Guéckédou, Kissidougou et Faranah », a-t-il ajouté. Toutefois, il a précisé : « Nous avons épargné Nzérékoré par respect pour l’âme des disparus. »

Cependant, selon lui, cette tournée a été compromise par des refus systématiques des autorités locales. « J’ai signé une lettre adressée au ministre de l’Administration du territoire, qui n’a même pas été répondue. Ils se sont contentés d’une communication verbale en disant qu’il faut attendre la fin du processus d’évaluation des partis politiques », a déploré le président du Bloc Liberal. Ajoutant que les préfets et gouverneurs ont également refusé toute manifestation politique dans leurs localités.

Après avoir examiné la question, dit-il, nous avons décidé de reporter notre tournée », a conclu l’acteur Politique, appelant les autorités à respecter les droits politiques et à garantir un environnement démocratique. Ce refus d’autorisation de manifestations soulève des inquiétudes quant à l’espace politique en Guinée et la capacité des partis d’opposition à s’exprimer librement.

Par Mariama Dalanda Bah

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *