Le verdict de l’ancien Premier ministre Dr Kassory Fofana, prévu ce 13 février 2025 à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), a été prorogé au 27 février prochain. Cette décision découle de l’absence du prévenu, qui a déclaré être dans l’impossibilité de se déplacer en raison de problèmes de santé. Le procureur Aminata Kaba a indiqué que « les gardes pénitentiaires sont partis à la clinique pour extraire le prévenu. Mais très malheureusement, Monsieur le Président (de la Cour), le prévenu a déclaré qu’il ne peut pas se déplacer, étant malade. »
Le juge Lansana Soumah a également rappelé que la situation n’était pas uniquement liée à la santé de Kassory Fofana. « Tout de même, à l’audience du 20 janvier 2025, cette affaire avait été plaidée par les parties et mise en délibéré pour décision à être rendue à cette date », a-t-il expliqué. Cependant, il a reconnu que des « difficultés de calendrier à la Crief » ont compliqué la gestion du procès.
Le juge précise aussi, que les avocats de la partie civile et de la défense ont été présents durant toute la procédure, ce qui a permis à la Cour de prendre une décision éclairée malgré l’absence du prévenu. « Heureusement que les avocats de la partie civile et même de la défense sont constamment devant cette Cour », a affirmé le juge. Cela témoigne de l’engagement des parties dans le processus judiciaire, malgré les imprévus.
Par Mariama Dalanda Bah.