En séjour à l’intérieur du pays, avec son équipe, le Premier Ministre Amadou Oury Bah, avait récemment déclaré que les fonds nécessaires à la reconstruction de Guéckédou avaient été mobilisés en 2008, suite à la rébellion des années 2000. Une déclaration que l’ancien parti au pouvoir a rapidement remis en question. Par la voix de l’ex-Ministre du commerce du régime Alpha Condé le parti jaune a qualifié les propos du Premier Ministre de « gros mensonge ».
Marc Yombouno a affirmé que cette déclaration visait à effacer les responsabilités du gouvernement actuel concernant la reconstruction de la préfecture. Comme l’a dit le Pr Alpha Condé, « tant le mensonge est gros, tant le guinéen y croit ». Il a ajouté que « le Premier ministre a prouvé ça à Guéckédou. Ce qui est grave. Moi, je le mets au défi d’alerter la CRIEF et de faire des enquêtes. » soulignant que les destructions causées par la rébellion des années 2000 avaient dégradé la ville, laissant la population en attente de reconstruction depuis l’époque de Lansana Conté.
Concernant le régime de Dadis Camara en 2009, Yombouno a rappelé qu’un milliard de francs guinéens avait été débloqué pour aider les sinistrés d’inondations, mais que cette somme était largement insuffisante. « Le CNDD étant un régime de transition qui n’a pas duré (2008-2009), cela signifie que c’est le gouvernement d’Alpha Condé qui est venu gérer ce montant. Où est la ville aujourd’hui ? Comment un milliard de francs guinéens pourrait-il reconstruire même un secteur de Guéckédou ? » a-t-il questionné, tout en dénonçant les promesses non tenues des autorités de l’époque.
Par Mariama Dalanda Bah