Close Menu
Guineesignal
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Guineesignal
    Button
    • ACCUEIL
    • POLITIQUE
    • SOCIETE
    • SPORT
    • SANTE
    • ECONOMIE
    • CULTURE
    • PETITES ANNONCES
    Guineesignal
    Accueil » RN1 : Quand le trajet Conakry-Kindia devient un parcours du combattant
    GRAND ANGLE

    RN1 : Quand le trajet Conakry-Kindia devient un parcours du combattant

    Guineesignal17 février 2025
    Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp
    La route nationale n°1 (RN1) reliant Conakry à Kindia est devenue un véritable calvaire pour les usagers. Ce tronçon stratégique, emprunté quotidiennement par des milliers de véhicules, est jalonné de multiples points de contrôle, transformant le trajet en un parcours du combattant.
    De retour de ma ville natale où j’étais en fin de semaine pour des raisons sociales, j’ai constaté une situation exaspérante : les contrôles commencent là où s’arrête la 2×2 à la sortie de Coyah et s’étendent jusqu’à Sabouya, pour ceux qui se rendent à Kindia. Une dizaine de postes de contrôle mixtes composés de policiers et de gendarmes, avec à de rares occasions la présence des douaniers, sont disséminés le long de cet itinéraire.
    Les automobilistes de bonne foi qui s’arrêtent volontairement sont soumis à un véritable interrogatoire des agents en uniforme. Le contrôle des documents de bord devient une véritable épreuve, car il est quasi impossible d’être en règle à leurs yeux. Même lorsque toutes les pièces exigées sont présentées, un prétexte supplémentaire est trouvé pour justifier une sanction.
    Le cas le plus emblématique reste celui de la visite technique. Si un automobiliste ne possède pas ce document, deux options s’offrent à lui : payer une verbalisation de 400 000 francs guinéens au Trésor public, au prix de la confiscation des papiers du véhicule jusqu’à paiement effectif, ou bien s’acquitter immédiatement de 100 000 francs guinéens en espèces. Une somme qui ne garantit même pas d’échapper au même traitement au prochain barrage.
    Les contrôles prennent aussi une tournure discriminatoire selon le type de véhicule. Un 4×4 flambant neuf est systématiquement perçu comme un signe de richesse, ce qui motive un acharnement supplémentaire des agents. À l’inverse, les taxis semblent bénéficier d’un passe-droit. Leurs conducteurs ne s’arrêtent même pas : ils tendent simplement un billet de 10 000 francs guinéens à la volée aux agents postés, que ce soit à l’aller ou au retour.
    Si ces contrôles sont censés contribuer à la sécurisation de la route, en permettant notamment l’interception de stupéfiants et de produits illicites, les usagers estiment qu’ils doivent être mieux encadrés et moins contraignants. Face à ces abus, ils appellent à une réglementation plus équilibrée, moins discriminatoire afin que la RN1 ne soit plus un parcours d’obstacles mais une voie de circulation digne de ce nom dans l’intérêt de la sécurité nationale.
    Par Aboubacar SAKHO
    Journaliste-juriste

    A lire aussi

    Journée internationale des droits des femmes : Mamadi Doumbouya rend hommage aux femmes de Guinée et du monde

    8 mars 2026

    Communiqué de l’UJPLA relatif au sort des journalistes Burundais Sandra Muhoza et Kenny-Claude. 

    7 mars 2026

    Conakry face à ses ordures : l’État et les citoyens devant leurs responsabilités

    7 mars 2026
    A PROPOS DE NOUS

    Guineesignal.com est un site internet d’informations générales et d’analyses sur la Guinée, l’Afrique et le monde.

    Notre seul but: livrer l’information réelle en temps réel. L’éthique et la déontologie sont notre ligne de conduite.

    Contact: info@guineesignal.com

    +224 625 130 505

    +224 666 080 606

    Facebook X (Twitter) WhatsApp
    • Terms & Conditions
    • Privacy & Policy
    Tous droits réservés Guinee signal 2025

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.