Dans un communiqué de presse publié le 18 février 2025, La Coordination nationale du FNDC (Front National pour la Défense de la Constitution) a annoncé que le journaliste et lanceur d’alerte Habib Marouane Camara, enlevé par des gendarmes le 3 décembre dernier, alors qu’il se rendait chez l’homme d’affaire Kerfalla Camara dit KPC, a été retrouvé séquestré dans le pénitencier de l’île de Fôtôbâ. Une ancienne prison, mais récemment réhabilitée par la junte militaire de Mamadi Doumbouya.
Dans ce communiqué, le FNDC exprime de vives inquiétudes concernant la sécurité et le bien-être du journaliste, appelant à la responsabilité de la junte et de ses complices face aux menaces qui pèsent sur lui. Il souligne également que cette détention du journaliste s’inscrit dans un contexte de répression élevée des voix dissidentes en Guinée.
Le FNDC invite, par ailleurs, la communauté nationale et internationale à se mobiliser pour la libération d’Habib Marouane Camara, affirmant que la protection des journalistes et la défense de la liberté d’expression sont essentielles pour une démocratie saine.
Il faut souligner que depuis l’arrivée de la junte militaire au pouvoir, on assiste à des enlèvements et des arrestations arbitraires à Conakry, dont le dernier cas remonte ce mercredi 19 février 2025, avec l’arrestation de l’activiste de la société civile Abdoul Sackho.
Par Mariama Dalanda Bah