Lancée le 10 décembre 2024, la première édition du programme « femme active won keli » a été clôturée vendredi, le 21 février 2025 à Conakry.
Il s’agit d’un projet novateur et prometteur, qui soutient et favorise l’entrepreneuriat féminin avec pour objectif, de promouvoir la création de petites entreprises pour améliorer l’employabilité et le statut social des femmes.
36 femmes sur près d’un millier ont été admises à l’issue des formations techniques et compétences entrepreneuriales.
Pour l’initiatrice de ce programme, Mme GRIFFITHS, PDG de ELA Consulting, ces femmes bénéficieront l’accès au financement. » Ce programme visant à promouvoir l’entrepreneuriat et l’autonomisation des femmes en Guinée pour aider l’économie à se développer. Nous avons formé là pour la première pépinière 36 femmes sur la formalisation de l’entreprise pour les aider à passer de l’informel au formel. Les pour marketing digital, on l’aura appris à monter un business plan même en langue en vue de bénéficier de la préfinancé de notre partenaire la banque Vistagui ».
Présente pour la circonstance, la représentante du ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables Hadja Aïssatou Mara Diallo, a salué l’initiative avant d’exprimer l’engagement de l’état quand à l’appui des femmes dans l’entrepreneuriat. » Comme vous le savez, le président de la République dans son discours du 02 octobre 2024, avait mis en avant le rôle crucial des femmes guinéennes dans le développement du pays. Ainsi, le gouvernement à travers le ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables a mis en son sein un fond d’appui à l’autonomisation et d’entrepreneuriat des femmes, destiné à financer les projets dirigés par des femmes et à leur fournir de Microcrédits pour les aider à lancer ou développer des activités économiques informe t-elle.
Cette clôture de la première édition du programme femme active « won keli » a été sanctionnée d’un panel de trois séquences autour desquelles, entrepreneurs et partenaires ont échangé des idées pendant plusieurs heures sur le thème : <<devenir autonome par l’entrepreneuriat ou par le salariat>>.
Ben Oumar Sylla