GRAND ANGLE POLITIQUE SOCIETE

La CRIEF a rendu son verdict : 5 ans de prison et une amende de 2 milliards pour l’ancien chef de gouvernement.

La CRIEF a rendu son verdict : 5 ans de prison et une amende de 2 milliards pour l’ancien chef de gouvernement.

Le verdict est tombé ce jeudi 27 février 2025. L’ancien Premier ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana, a été condamné à cinq ans d’emprisonnement par la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). En plus de sa peine de prison, il devra s’acquitter d’une amende de deux milliards de francs guinéens.

Reconnu coupable de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux, M. Fofana a été condamné pour avoir détourné 15 milliards GNF. La CRIEF a également ordonné qu’il rembourse 15 milliards GNF, ainsi que 3 milliards GNF pour dommages et intérêts.
Privé de liberté depuis avril 2022, Ibrahima Kassory Fofana était poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation, notamment la corruption et la complicité.

Il faut noter, que depuis le début du procès, l’ex-premier ministre d’Alpha Condé n’a jamais comparu à cause de problèmes de santé selon ses avocats. Ainsi ni ses avocats ni lui étaient présents lors de la déclaration du verdict final.

Par Mariama Dalanda Bah

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *