GRAND ANGLE

CRIEF : L’État Guinéen exige 100 milliards GNF en dommages et intérêts contre Ibrahima Chérif Bah

Ce lundi 10 mars 2025, l’ancien gouverneur de la Banque Centrale, Ibrahima Chérif BAH, a été condamné à dix ans de prison. Cette sentence a été requis par le ministère public devant la chambre du jugement de répression des infractions économiques et financières.

Le procureur de la CRIEF a également demandé à la Cour de retenir le vice-président de l’UFDG dans les liens de la culpabilité et de le condamner à rembourser un montant de 10 millions 5 mille dollars US.

En séjour à l’étranger depuis plus d’un an et absent lors des audiences, l’ancien Gouverneur est accusé de « détournement présumé de deniers publics blanchiment des capitaux et complicité sur un montant de   10 millions 5 mille dollars ». Ce lundi, le procureur de la cour anti-corruption Aly Touré, a sollicité un mandat d’arrêt contre lui.

De leur côté, les avocats de l’État guinéen ont plaidé pour que M. Bah le numéro 2 de l’UFDG, soit condamné à payer l’intégralité du montant et à verser  100 milliards GNF en dommages et intérêts, ainsi qu’à la confiscation de tous ses biens.

L’affaire a été mise   en délibéré et le verdict sera rendu le 28 avril 2025.

Par Mariama Dalanda Bah

Guineesignal

Recent Posts

Bientôt tout le monde aura un gyrophare à Conakry. Et ce sera de votre faute (Par Souleymane Baldé)

Il fut un temps où entendre un gyrophare suffisait pour que tout le monde se…

1 jour ago

Ne dites plus « crâne», dites « Sala » !

Chez nous comme ailleurs, s’adresser aux dignitaires exige un respect absolu. Aujourd’hui, la demande de…

2 jours ago

Où est la tête de l’Almamy Bocar Barry ? (Par le Professeur Bonata Dieng)

Interpellé par la question fondamentale soulevée dans l’éditorial du directeur du journal Le Populaire, Alpha…

2 jours ago

Regarder ailleurs sans plan B… (Par Daniel Couriol)

Face à la dégradation accélérée de nos écosystèmes, rejeter la faute sur les seuls États…

2 jours ago

Guinée : un projet de valorisation énergétique des déchets de 60 MW en préparation

Une troisième visite technique de terrain a été effectuée dans le cadre du projet de…

3 jours ago

Affaire Bella Bah : l’imam de Fayçal plaide pour le pardon

L’imam Elhadj Mamadou Saliou Camara, grand imam de la Grande Mosquée Fayçal de Conakry, a…

4 jours ago