Screenshot
Les résultats de l’évaluation des partis politiques a permis de découvrir les bons et mauvais élèves de la scène politique Guinéenne.
Dans le lot des mauvais élèves, figurent des partis jadis influents sur la scène politique nationale. En effet, l’UFR, le RPG-AEC sont temporairement (pour 90 jours) interdit d’exercer toute activité politique jusqu’à ce qu’ils se conforment aux exigences légales régissant le fonctionnement des partis politiques en République de Guinée.
Quoique mis sous réserve, l’UFDG est quant à lui autorisé à exercer mais est vivement sommé de régulariser son cas dans un délai bien défini.
À l’issue de cette évaluation, on découvre que les partis qui se réclament majoritaires fonctionnaient en violation flagrante des lois de la République ainsi que des règlements et statuts juridiques censés les régir.
Leur fonctionnement dépend apparemment des humeurs et du bon vouloir des leaders qui les dirigents.
On découvre tout le mépris qu’ont ces partis politiques vis-à-vis des textes de lois et des principes démocratiques dont ils se font pourtant les apôtres.
Maka Ndenda Bah
Un cas de violences conjugales a été signalé mardi 12 mai 2026 dans le district…
La commune rurale de Beindou a été frappée par une violente tornade dans la soirée…
Le tribunal de première instance de Mamou a ouvert, ce mardi 12 mai 2026, le…
Le Front Démocratique de Guinée (FRONDEG) a annoncé, ce lundi 11 mai 2026, son retour…
L’ouverture du dossier impliquant plusieurs personnalités devant la CRIEF, dont l’ancien ministre des Mines Ahmed…
Faut-il se réjouir ou pleurer l’accord à l’amiable conclu le 6 mai 2026 entre notre…