Lazare Mamadi Bauret, procureur de la République près le tribunal de première instance de Coyah
Lors d’un point de presse tenu le 25 février 2025, Lazare Mamadi Bauret, procureur de la République près le tribunal de première instance de Coyah, a exprimé ses préoccupations concernant une série d’infractions inquiétantes qui ont récemment ébranlé la ville. « Il y a de cela près de dix jours, des infractions à longueur de journée très rares se commettent dans la ville de Coyah, » a-t-il déclaré, évoquant des actes allant des enlèvements de bébés à un tragique assassinat.
Le procureur a spécifiquement abordé un cas d’enlèvement survenu le 17 mars 2025, où une suspecte, Adama Hawa Diallo, a été arrêtée après avoir prétendument enlevé un nouveau-né. « Aussitôt que mon parquet a été informé, nous avons requis l’ouverture des enquêtes, » a-t-il ajouté. La suspecte, âgée de 17 ans, aurait demandé une rançon de 1,5 millions de francs guinéens pour la restitution de l’enfant. « Les enquêtes continuent pour pouvoir mettre main sur les personnes qui ont enlevé ce nouveau-né, » a souligné Monsieur Bauret.
Un autre cas alarmant implique Salematou Bangoura, une femme ayant simulé une grossesse pour enlever un nourrisson dans un hôpital. « Elle a été interpellée en sortant de l’hôpital, habillée en sage-femme, » a précisé le procureur, ajoutant qu’elle était également poursuivie pour des faits d’enlèvement d’enfant.
Le procureur a également fait état d’un jeune homme, Ousmane Sow, interpellé pour vol et enlèvement d’enfant, utilisant un déguisement pour commettre ses crimes. « Son mode opératoire consiste à se déguiser en femme, » a-t-il indiqué.
Bauret n’a pas manqué d’aborder le tragique assassinat du docteur Aboubacar Momo Touré, survenu le 22 mars. « Nous suivons minutieusement les enquêtes menées par le commissariat central de Coyah, » a-t-il affirmé, présentant ses condoléances à la famille du médecin.
Pour faire face à cette montée de la criminalité, le procureur a appelé à une collaboration entre la population et les forces de l’ordre. « L’apport de la population à communiquer avec les autorités judiciaires est essentiel, » a-t-il insisté. Il a également encouragé toute personne détenant des informations sur ces crimes à les signaler.
Enfin, Lazare Mamadi Bauret a lancé un appel à la vigilance et à la retenue, rappelant à la communauté que « ce bébé qui a été enlevé se trouve aujourd’hui forcément dans une famille. » Il a exhorté les citoyens à dénoncer toute activité suspecte pour permettre à l’enfant de retrouver ses parents. « C’est l’invitation que je fais à tous les Guinéens aujourd’hui, » a conclu le procureur près le TPI de Coyah.
Par Mariama Dalanda Bah
Il fut un temps où entendre un gyrophare suffisait pour que tout le monde se…
Chez nous comme ailleurs, s’adresser aux dignitaires exige un respect absolu. Aujourd’hui, la demande de…
Interpellé par la question fondamentale soulevée dans l’éditorial du directeur du journal Le Populaire, Alpha…
Face à la dégradation accélérée de nos écosystèmes, rejeter la faute sur les seuls États…
Une troisième visite technique de terrain a été effectuée dans le cadre du projet de…
L’imam Elhadj Mamadou Saliou Camara, grand imam de la Grande Mosquée Fayçal de Conakry, a…