Lors de sa conférence de presse tenue ce samedi 12 avril à Conakry, Joseph Wouro Sagno a d’abord salué les réalisations visibles opérées par le CNRD depuis sa prise de pouvoir. « Le régime du CNRD a posé des actes dans le cadre de la réalisation des infrastructures routières au niveau de la capitale et à l’intérieur du pays », a-t-il affirmé.

Il compare les résultats du CNRD à ceux du régime précédent : « Ce que l’ancien régime a voulu faire en 11 ans, le CNRD l’a fait en 3 ans », évoquant notamment le bitumage du tronçon Pont 8 Novembre – Belvédère ou encore la route Coyah-Forécariah, longtemps négligée malgré l’origine géographique de plusieurs anciens premiers ministres.
Le président des FPR insiste sur une prise de conscience politique menée par une jeunesse engagée. « Il ne s’agit pas de se laisser berner par une vieille classe politique. Il faut avoir confiance en sa compétence générationnelle », martèle-t-il. Pour lui, le combat actuel est aussi celui de la vérité et de la cohérence politique. Et c’est dans cette optique que son mouvement entend jouer un rôle clé : « Nous serons sur le plan national et international des interlocuteurs du CNRD pour expliquer aux acteurs les acquis de la transition », s’est il engagé
Joseph Wouro Sagno appelle à une mobilisation autour du processus de recensement et du vote pour une nouvelle constitution, condition préalable selon lui à l’octroi d’un mandat démocratique au président Doumbouya. « On va sensibiliser pour que le maximum de Guinéens s’enrôlent pour le recensement à venir, pour que le maximum votent oui pour la nouvelle constitution », a-t-il déclaré.
Le leader des FPR n’a pas manqué de critiquer l’ancien parti au pouvoir, le RPG Arc-en-Ciel, qu’il accuse d’avoir manipulé de nombreux partis pour imposer un troisième mandat à Alpha Condé : « Le RPG a berné des multitudes de partis politiques pour faire une fusion. Il y a eu une prise de conscience à ce niveau ». a-t-il conclu.
Par Mariama Dalanda Bah.