GRAND ANGLE INTERNATIONAL

La Sierra Leone lance un réseau de champions de la santé mentale

La Sierra Leone lance un réseau de champions de la santé mentale

Composé de personnalités influentes, ce réseau ambitionne d’aligner la Sierra Leone sur les normes internationales en matière de plaidoyer et de soins en santé mentale.

Le ministère de la Santé de la Sierra Leone a lancé le tout premier réseau de champions de la santé mentale, une équipe qui défendra et promouvra les questions liées à cette affection dans le pays.

Ce réseau est composé de vingt volontaires qui ont démontré des qualités essentielles dans leur vie personnelle, professionnelle ou communautaire et qui sont animés d’un fort désir d’améliorer les services de santé mentale dans le pays.

Ces volontaires auront pour mission de plaider en faveur de réformes de la question de la santé mentale, de promouvoir des politiques adaptées et de sensibiliser la population, « garantissant ainsi que la santé mentale demeure une priorité nationale ».

D’après le ministère de la Santé, la Sierra Leone fait face à un grave manque d’accès aux soins. Actuellement, environ 98 pour cent des personnes ayant besoin de services de santé mentale ne reçoivent pas de traitement, ce qui signifie que seuls deux pour cent d’entre elles y ont accès.

Les troubles mentaux sont particulièrement répandus en Sierra Leone en raison de divers facteurs historiques et socio-économiques. La même source mentionne à ce sujet les conséquences de la guerre civile de 1991-2002, l’épidémie d’Ebola de 2014-2016, ainsi qu’une consommation préoccupante de drogues illicites.

Ces troubles sont souvent perçus comme de la sorcellerie et restent un sujet tabou. En conséquence, les malades sont généralement orientés vers des guérisseurs traditionnels, plutôt que vers des professionnels de santé, ce qui limite leur accès à des soins adaptés et aggrave leur condition.

Lors du lancement, le ministre de la Santé, Austin Demby, a mis en avant l’engagement du gouvernement à traiter ce problème. « La santé mentale a été trop longtemps ignorée. Grâce à cette initiative, nous prenons une décision audacieuse pour changer le discours », a-t-il affirmé.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *