GRAND ANGLE SOCIETE

Conakry : Des professionnels des médias en formation sur l’IA

Conakry : Des professionnels des médias en formation sur l’IA

Une formation de deux jours sur l’intelligence artificielle a démarré ce samedi a Conakry. C’est une initiative de l’Association Guinéenne de la Presse en Ligne (AGUIPEL), en partenariat avec AGUIDUTEN et avec le soutien de la Haute Autorité de la Communication (HAC).  Elle réunit un premier groupe de 30 journalistes issus de différents médias guinéens. L’objectif est de sensibiliser les professionnels de l’information aux enjeux et outils liés à l’IA, dans le cadre de la Journée internationale de la liberté de la presse.

Représentant la HAC, M. Ahmed Touré a salué l’initiative et exhorté les participants à tirer pleinement profit de cette opportunité. « Former les professionnels des médias à l’IA, c’est anticiper l’avenir. La technologie n’a de valeur que lorsqu’elle est bien maîtrisée », a-t-il déclaré. Il a rappelé que le thème mondial de la liberté de la presse cette année est  « Informer dans un monde nouveau, l’impact de l’intelligence artificielle sur la liberté de la presse »,  résonne fortement avec cette démarche.

Tout en reconnaissant l’omniprésence croissante de l’IA dans la pratique journalistique  de l’assistance à la rédaction à la lutte contre la désinformation.

  1. Touré a tenu à rappeler que l’intelligence artificielle ne saurait remplacer le rôle fondamental des journalistes. « L’esprit critique, le jugement éthique et la capacité d’enquête restent irremplaçables. », a-t-il souligné

Pour sa part, le président de l’AGUIPEL, Amadou Tham Camara, a justifié le choix d’ouvrir cette formation à toute la presse nationale, publique comme privée, y compris les médias en ligne et audiovisuels. « Nous aurions pu réserver cette session à nos membres, mais il nous a semblé essentiel que tous les journalistes puissent en bénéficier », a-t-il expliqué. Il a également salué la forte mobilisation, preuve selon lui de l’intérêt que suscite ce sujet d’actualité.

Le principal formateur, Oumar Camara, a présenté les grandes lignes de l’atelier. « Il s’agit de vous apprendre à choisir les bons outils d’IA, à les utiliser à bon escient et à être conscients des enjeux éthiques qu’ils soulèvent. », dit- il. Invitant  les participants à s’impliquer activement. « Posez des questions, débattez, expérimentez. Repartez avec une vision d’un journalisme innovant mais fidèle à ses valeurs. », conclut-il.

Aïssatou Dalanda Ly.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *