GRAND ANGLE

𝐂𝐨̂𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞 – 𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞 : 𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐨𝐨𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐚𝐦𝐢𝐭𝐢𝐞́ 𝐟𝐨𝐫𝐭𝐞

La retrouvaille est fraternelle. Les échanges, fructueux. En marge de l’Africa CEO Forum d’Abidjan, le Premier ministre Amadou Oury Bah a rendu une visite à son homologue de la Côte d’Ivoire, Beugré Mambé.

Au nom des Présidents Mamadi Doumbouya et Alassane Ouattara, les deux chefs de gouvernements ont exprimé leur volonté commune d’intensifier la coopération entre la Côte d’Ivoire et la République de Guinée.

« Nos deux pays ont des destinées identiques. Il faut créer un écosystème pour propulser la coopération et promouvoir l’intégration et le décollage économique », propose Amadou Oury Bah.

« Nous avons la chance d’être des voisins. Le souhait de mon pays est de garder avec la Guinée une coopération noble », répond Beugré Mambé.

Pour avancer dans leur engagement, les gouvernements des deux pays vont se pencher, à travers les ministères des Affaires étrangères, sur la relance de la commission mixte de coopération Côte d’Ivoire – Guinée.

Des projets structurants, entre autres liés au développement de l’agriculture, des infrastructures routières et de l’industrie, seront au cœur de cette relation de solidarité à dynamiser. En dépit des vicissitudes de l’histoire, la Côte d’Ivoire et la Guinée ont plusieurs points de convergence à promouvoir dans l’intérêt des peuples.

Guineesignal

Recent Posts

Bangouya (Kindia) : une femme victime de violences conjugales à Sokia

Un cas de violences conjugales a été signalé mardi 12 mai 2026 dans le district…

11 heures ago

Faranah : une violente tornade fait d’importants dégâts à Beindou

La commune rurale de Beindou a été frappée par une violente tornade dans la soirée…

11 heures ago

Mamou : le parquet requiert des peines contre des agents de santé poursuivis pour non-assistance à une femme en accouchement

Le tribunal de première instance de Mamou a ouvert, ce mardi 12 mai 2026, le…

2 jours ago

Élections du 31 mai : le FRONDEG réintègre le processus électoral après le rétablissement de ses candidatures

Le Front Démocratique de Guinée (FRONDEG) a annoncé, ce lundi 11 mai 2026, son retour…

3 jours ago

CRIEF : l’ex-ministre Ahmed Kanté poursuivi pour corruption et détournement de deniers publics

L’ouverture du dossier impliquant plusieurs personnalités devant la CRIEF, dont l’ancien ministre des Mines Ahmed…

3 jours ago

L’amiable, ici, le moindre de nos maux

Faut-il se réjouir ou pleurer l’accord à l’amiable conclu le 6 mai 2026 entre notre…

5 jours ago