GRAND ANGLE

Examen Périodique Universitaire 2025 : La société civile guinéenne exige l’application totale des recommandations de Genève

Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 29 mai 2025 à Conakry, les représentants des Organisations de la Société Civile (OSC) guinéenne ont salué les avancées enregistrées en matière de droits humains, tout en appelant à des actions concrètes pour mettre en œuvre les 257 recommandations issues du 4ᵉ cycle de l’Examen Périodique Universel (EPU) de la Guinée, tenu le 29 avril à Genève.

Portant la voix des OSC, Ousmane Diané, responsable plaidoyer de la Fédération guinéenne pour la promotion des associations de personnes handicapées, a insisté sur l’urgence d’un engagement politique fort pour traduire ces engagements en actes. Il a plaidé pour l’élaboration d’un plan national de mise en œuvre, doté de ressources suffisantes, d’indicateurs mesurables et d’un mécanisme de suivi inclusif, impliquant la société civile, les partenaires techniques et les citoyens.

Les recommandations adressées à la Guinée par 87 États membres de l’ONU couvrent un large éventail de droits a savoir , civils, politiques, économiques, sociaux et culturels. Une attention particulière est portée aux droits des femmes, des enfants, des personnes handicapées, ainsi qu’à la justice, à l’éducation, à la liberté d’expression et à la gestion des ressources naturelles.

Les OSC ont salué la participation active de la délégation guinéenne à Genève, notamment du ministère de la Justice, ainsi que le dialogue ouvert mené avec les mécanismes onusiens, y voyant un signe encourageant. Mais elles ont souligné que l’acceptation des recommandations ne constitue qu’un premier pas ; leur mise en œuvre effective reste la priorité.

La déclaration met aussi en lumière des points critiques tels que la lutte contre les disparitions forcées, la fin de l’impunité, l’amélioration des conditions carcérales, ou encore la ratification du Protocole de Paris relatif aux Institutions Nationales des Droits de l’Homme (INDH). Les OSC insistent également sur l’importance de l’inclusivité dans les projets de développement, en particulier le projet minier Simandou, appelé à devenir un modèle de bonne gouvernance, de transparence et de respect des droits des communautés locales.

Enfin, les OSC guinéennes ont exhorté les institutions publiques à collaborer étroitement avec la société civile pour garantir l’intégration des recommandations dans les politiques publiques, dans le respect des réalités locales. Elles ont réaffirmé leur volonté d’accompagner l’État dans ce processus ambitieux afin que, d’ici 2030, les engagements pris à Genève se traduisent en réels progrès pour les citoyens.

Aïssatou Dalanda Ly

Guineesignal

Recent Posts

Bientôt tout le monde aura un gyrophare à Conakry. Et ce sera de votre faute (Par Souleymane Baldé)

Il fut un temps où entendre un gyrophare suffisait pour que tout le monde se…

2 jours ago

Ne dites plus « crâne», dites « Sala » !

Chez nous comme ailleurs, s’adresser aux dignitaires exige un respect absolu. Aujourd’hui, la demande de…

2 jours ago

Où est la tête de l’Almamy Bocar Barry ? (Par le Professeur Bonata Dieng)

Interpellé par la question fondamentale soulevée dans l’éditorial du directeur du journal Le Populaire, Alpha…

2 jours ago

Regarder ailleurs sans plan B… (Par Daniel Couriol)

Face à la dégradation accélérée de nos écosystèmes, rejeter la faute sur les seuls États…

2 jours ago

Guinée : un projet de valorisation énergétique des déchets de 60 MW en préparation

Une troisième visite technique de terrain a été effectuée dans le cadre du projet de…

3 jours ago

Affaire Bella Bah : l’imam de Fayçal plaide pour le pardon

L’imam Elhadj Mamadou Saliou Camara, grand imam de la Grande Mosquée Fayçal de Conakry, a…

4 jours ago