GRAND ANGLE

Crise de confiance à l’UFDG : naissance d’un Mouvement pour la réforme

Le parti politique guinéen Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), longtemps perçu comme le pilier principal de l’opposition nationale, traverse aujourd’hui une phase de turbulences internes majeures. Un groupe composé de militants, cadres historiques et jeunes activistes a annoncé la création du Mouvement des Réformateurs de l’UFDG le vendredi 30 mai à Conakry. Objectif : repenser l’organisation du parti, en ravivant les principes démocratiques qui l’ont fondé, et en renouvelant une direction jugée aujourd’hui déconnectée des aspirations de sa base.

Le mouvement exprime une préoccupation partagée. Empêcher l’effondrement progressif d’un parti qu’ils estiment miné par des pratiques contraires à ses idéaux d’origine. Les Réformateurs dénoncent une gouvernance jugée opaque, une centralisation excessive du pouvoir, le silence imposé à certaines voix internes, et un manque d’adaptation aux évolutions politiques et sociales du pays.

« Beaucoup parmi nous ont été marginalisés, sanctionnés sans justification, ou tout simplement ignorés », témoigne l’un des membres fondateurs. Pour ces militants, l’UFDG a peu à peu dévié de sa trajectoire initiale c’est à dire celle d’un parti inclusif, tourné vers l’avenir, respectueux des règles de l’État de droit et résolument engagé dans la conquête démocratique du pouvoir.

Le Mouvement des Réformateurs insiste toutefois sur un point essentiel. Il ne s’agit ni d’une division ni d’un affront direct à la direction actuelle. Plutôt qu’un mouvement dissident, il se veut force de proposition, plateforme de réflexion et d’action pour impulser une véritable transformation de l’intérieur.

Parmi les priorités fixées figurent :

La refonte des structures dirigeantes à travers des mécanismes transparents et représentatifs, la révision des textes internes pour garantir un fonctionnement plus démocratique, la réunification des militants autour d’un projet politique commun et fédérateur, et  l’élaboration d’une nouvelle stratégie apte à répondre aux défis économiques et sociaux que traverse la Guinée.

En parallèle, les Réformateurs veulent ramener les valeurs cardinales du parti. A savoir : justice sociale, intégrité, mémoire des anciens combattants politiques, et fidélité à l’idéal démocratique.

Dans leur déclaration, ils invitent toutes les forces vives de l’UFDG militants de base, intellectuels, anciens responsables et sympathisants à rejoindre cette dynamique. Ils affirment leur refus de voir l’histoire du parti être trahie par des pratiques jugées rétrogrades et des luttes d’influence internes.

Le Mouvement engage déjà une série d’initiatives concrètes : organisation de débats publics, publication d’un manifeste politique, et structuration de comités actifs dans les fédérations nationales et au sein de la diaspora.

Pour ces  initiateurs, le message est clair : l’UFDG a besoin d’une transformation en profondeur. « Nous croyons en l’avenir de ce parti. Mais il est urgent qu’il se réinvente s’il veut rester fidèle à la promesse qu’il a faite au peuple guinéen », a-t-il déclaré

Aïssatou Dalanda Ly.

Guineesignal

Recent Posts

Parc urbain de Conakry : Kaba Sidibé revient sur le chantier et les réclamations de VIDERI ENTERPRISE

Inauguré le 30 septembre à Camayenne, le Parc urbain de Conakry constitue un nouvel espace…

11 heures ago

Le français au-delà de la puissance (Par Daniel Couriol)

Que peut bien nous enseigner un chef-d’œuvre de la littérature russe du XIXe siècle sur…

1 jour ago

Bannir les démons du passé

Cette semaine, l’heure n’est plus aux politesses de circonstance. Nous devons scruter l’actualité nationale les…

1 jour ago

Guinée : Présidence et Gouvernement font le point sur les grandes priorités nationales

Conakry, 19 octobre 2026 – Le Général Amara Camara, porte-parole de la Présidence de la…

2 jours ago

Dr Ibrahima Sory Sow n’est plus : Hommage au symbole de la constance (Par Abdoulaye Condé)

Dr Ibrahima Sory Sow, ancien ministre de la Santé, ancien ambassadeur de Guinée en Allemagne…

2 jours ago

Le Corps africain : un partenariat au service de la sécurité et du développement du continent

L’Afrique est un continent aux immenses possibilités, mais dans certaines régions, ces opportunités sont freinées…

3 jours ago