Dans la nuit du mercredi 6 au jeudi 7 août, un incendie a dévasté une partie du grand marché de Madina, principal centre de négoce du pays. Au total, vingt-huit boutiques ont été entièrement consumées par les flammes. Parmi les commerces touchés figurent des magasins d’ustensiles de cuisine, de tapis et de nattes.

Le sinistre s’est déclaré aux alentours de 23 heures au niveau du centre commercial Amacif, affectant à la fois le rez-de-chaussée et le premier étage. Les flammes se sont propagées rapidement, réduisant en cendres tout sur leur passage.
L’origine de l’incendie n’a pas encore été officiellement déterminée, mais plusieurs témoins et victimes évoquent la possibilité d’un court-circuit.

Il a fallu plusieurs heures d’intervention aux sapeurs-pompiers pour venir à bout de l’incendie. Les forces de sécurité, mobilisées sur place, ont œuvré pour contenir la foule et sécuriser la zone. La Croix-Rouge guinéenne et des agents de l’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires (ANGUCH) se sont également déployés sur les lieux pour apporter une première assistance.
Pour l’heure, les pertes matérielles n’ont pas été chiffrées de manière précise, mais elles sont estimées à plusieurs milliards de francs guinéens, selon les premières enquêtes .
Aïssatou Dalanda Ly
