GRAND ANGLE

Ahmed Tidiane Diallo honoré aux Guinean Excellence Awards night 2025 aux États-Unis

Le représentant en Europe du journal Le Populaire a été distingué lors des Guinean Excellence Awards night 2025, qui se sont déroulés, le 31 août 2025, à Maryland, aux États-Unis. L’éminent journaliste Ahmed Tidiane Diallo a été honoré aux côtés de 22 autres lauréats issus de divers domaines d’activité, reconnus pour leurs contributions remarquables et leur engagement envers leur pays et leur continent.

Journaliste globe-trotter, qui partage son temps entre plusieurs continents pour répondre aux besoins d’information de la diaspora, Diallo a été honoré dans la catégorie « Média et Communication Excellence » pour son engagement en faveur de la vérité, de l’intégrité des médias et de la promotion de la voix de la Guinée à travers son impact journalistique. Il est considéré comme l’un des journalistes les plus dynamiques de sa génération et « un contributeur majeur à l’excellence guinéenne, tant pour les Guinéens de l’intérieur que pour ceux établis à l’étranger ».

À l’issue de la remise de son prix effectuée par Ibrahima Diané, Vice-président de la Chambre de Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat de Guinée (CCIAG), il a pris la parole pour déclarer avec émotion : « Au-delà de ma carrière de journaliste, ce métier est aussi un véritable espace d’épanouissement personnel pour moi animé par une passion profonde. Je tiens également à exprimer ma sincère gratitude au comité d’organisation pour avoir reconnu plus d’une décennie de travail, d’engagement, au service de mes compatriotes guinéens et africains».

Envoyé spécial permanent

Ahmed Tidiane Diallo, affectueusement surnommé Dianty, est un membre dévoué et de plus de 10 ans de la petite et dynamique équipe du journal Le Populaire. Au sein de cet organe de presse, il se distingue comme l’un des défenseurs les plus inlassables et fervents des initiatives guinéennes sur la scène mondiale. Sa passion ardente, sa loyauté indéfectible et son dévouement sans faille font de lui un (Grand reporter) éminemment qualifié, dont la mission est de promouvoir et d’honorer les initiatives de la communauté guinéenne sur la scène internationale.

Revêtu de son dossard Le Populaire, il parcourt sans relâche la France, la Belgique, ainsi que d’autres régions d’Europe, les Amériques et l’Afrique, avec pour objectif de « mettre à la Une » les femmes et les hommes qui font l’actualité ou jouent un rôle essentiel dans le soutien des initiatives de la diaspora guinéenne.

Cette démarche novatrice et patriotique confère à son journal une reconnaissance accrue au sein de la communauté guinéenne. De ce fait, elle favorise le renforcement des liens entre la diaspora guinéenne et les autres acteurs de la scène nationale et internationale.

Diallo est également reconnu pour son engagement dans divers projets culturels. Membre de section française de l’union de la presse francophone UPF, il a notamment collaboré dans la rédaction du livre sur la jeunesse africaine « Jeunes africains et caribéens face à l’avenir: Entre aspirations, rêves, doutes…» édité en France par L’Harmattan, sous la coordination de Jean-Célestin Edjangué en 2021.

Par Sandrine Bah

Guineesignal

Recent Posts

Parc urbain de Conakry : Kaba Sidibé revient sur le chantier et les réclamations de VIDERI ENTERPRISE

Inauguré le 30 septembre à Camayenne, le Parc urbain de Conakry constitue un nouvel espace…

14 heures ago

Le français au-delà de la puissance (Par Daniel Couriol)

Que peut bien nous enseigner un chef-d’œuvre de la littérature russe du XIXe siècle sur…

1 jour ago

Bannir les démons du passé

Cette semaine, l’heure n’est plus aux politesses de circonstance. Nous devons scruter l’actualité nationale les…

1 jour ago

Guinée : Présidence et Gouvernement font le point sur les grandes priorités nationales

Conakry, 19 octobre 2026 – Le Général Amara Camara, porte-parole de la Présidence de la…

2 jours ago

Dr Ibrahima Sory Sow n’est plus : Hommage au symbole de la constance (Par Abdoulaye Condé)

Dr Ibrahima Sory Sow, ancien ministre de la Santé, ancien ambassadeur de Guinée en Allemagne…

3 jours ago

Le Corps africain : un partenariat au service de la sécurité et du développement du continent

L’Afrique est un continent aux immenses possibilités, mais dans certaines régions, ces opportunités sont freinées…

4 jours ago