Tensions minières à Siguiri : un jeune père tué, plusieurs blessés enregistrés

0
12

Un violent affrontement a éclaté le samedi 4 octobre dans le village de Djelikourou, situé dans la commune rurale de Fidako (préfecture de Siguiri), à la suite d’une manifestation contre la société minière Willimining. Le drame a fait un mort et plusieurs blessés, dont des ressortissants étrangers.

Les tensions sont nées après l’arrestation d’une dizaine d’employés d’une entreprise sous-traitante opérant sur le site minier de Willimining. Ces travailleurs avaient protesté contre leurs conditions de travail avant d’être interpellés, soupçonnés de vol et d’autres actes illégaux. Ils ont été transférés à Siguiri et remis aux autorités judiciaires.

L’arrestation a provoqué une vive colère au sein de la communauté. Les familles des personnes arrêtées, appuyées par des habitants du village, sont descendues dans les rues pour exiger leur libération. D’abord pacifique, la mobilisation a rapidement dégénéré. Des véhicules ont été vandalisés et des installations de la société minière endommagées.

En réponse à l’escalade des violences, une force mixte composée de policiers et de militaires a été déployée pour sécuriser la zone et tenter de rétablir le calme.

Un jeune père de famille tué par balle

Selon les informations du Dr Abdoulaye Bachir Condé, médecin légiste à l’hôpital préfectoral de Siguiri, trois personnes blessées par balle ont été admises aux urgences. L’une d’entre elles, Karim Sawadogo, orpailleur de 25 ans, marié et père de trois enfants, a succombé à ses blessures après avoir été touché dans le dos.

Parmi les blessés figurent également un homme âgé d’environ 60 ans ainsi que deux ressortissants étrangers un Nigérien et un Burkinabè qui ont été pris en charge dans des structures sanitaires de la région.

Aïssatou Dalanda Ly

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici