GRAND ANGLE SOCIETE

Réformes universitaires : l’ISIC de Kountia s’aligne sur le nouveau système LMD

Réformes universitaires : l’ISIC de Kountia s’aligne sur le nouveau système LMD

Le Directeur général chargé des études de l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) de Kountia, Dr Mamadi Yaya Cissé, a annoncé ce lundi un changement majeur dans le parcours académique de l’institution. Cette annonce a été faite à l’occasion du lancement officiel de la rentrée universitaire, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur, Alpha Bacar Barry.

Dans son allocution, Dr Mamadi Yaya Cissé a confirmé l’adoption d’un nouveau format de formation, en conformité avec les réformes en cours dans l’enseignement supérieur guinéen. « Il vous souviendra qu’à l’ISIC de Kountia, nous étions sur une formation de quatre ans, de la Licence 1 à la Licence 4. Mais, avec les réformes actuelles, nous passons désormais à trois ans de formation avec un aménagement des programmes », a-t-il déclaré.

Cette réforme s’inscrit dans le cadre de l’harmonisation du système d’enseignement supérieur avec les normes du système LMD (Licence-Master-Doctorat), en vigueur dans plusieurs pays francophones.

La cérémonie a également été marquée par la présence symbolique du ministre Alpha Bacar Barry, ancien étudiant de la filière journalisme. « C’est un devoir et une fierté de recevoir le ministre de l’Enseignement supérieur Alpha Bacar Barry, un de nos anciens étudiants. Il est issu de la filière journalisme de l’université Gamal Abdel Nasser, dont l’ISIC est le prolongement », a souligné Dr Cissé.

Rappelant l’histoire de l’institution, il a ajouté : « Nous avons commencé à Gamal en 1996-1997, puis à un moment à l’université Sonfonia, avant la création de l’ISIC. »

La rentrée universitaire 2025-2026 marque ainsi un tournant décisif pour l’ISIC de Kountia, qui s’inscrit désormais dans une dynamique de modernisation et d’adaptation aux standards internationaux.

Aïssatou Dalanda Ly

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *