Dans un communiqué publié ce dimanche 26 octobre, les NFD dirigées à l’époque par l’ancien ministre Mouctar Diallo ont réagi avec fermeté, dénonçant une manœuvre de sabotage politique. Le Bureau Exécutif National (BEN) a rappelé que toute décision concernant les candidatures doit être prise conformément aux statuts internes du parti.
Pourtant, quelques heures plus tôt, les NFD avaient bel et bien investi officiellement l’ancien député Dr Ben Youssouf Keïta comme candidat à la prochaine élection présidentielle du 28 décembre. Précise le site le Révélateur
« Je ressens à la fois le poids de la responsabilité et la force de la confiance que vous m’accordez. En ce 26 octobre 2025, vous m’investissez comme candidat du Parti Nouvelles Forces Démocratiques (NFD) à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. Je mesure l’honneur et la responsabilité que représente cette investiture, que j’accueille avec humilité, détermination et foi : foi en Dieu, foi en la Guinée, foi en notre peuple »,
A-t-il déclaré, avant de rendre hommage au fondateur du parti, Dr Mouctar Diallo, désormais retiré de la vie politique.
Cependant, cet enthousiasme n’a pas duré. Dans la soirée, le BEN des NFD a nié catégoriquement toute investiture, affirmant que le Dr Keïta n’a jamais été choisi comme candidat du parti et rappelant, une nouvelle fois, le respect des dispositions de ses statuts internes.Le communiqué évoque même un « acte de sabotage politique ».
« Le Bureau Exécutif National (BEN) des Nouvelles Forces Démocratiques (NFD) a appris, avec étonnement, à travers les réseaux sociaux, la tenue d’une prétendue convention ayant désigné Dr Ben Youssouf Keïta, président du parti APC, comme candidat des NFD à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025.
Le parti dément formellement avoir conclu une quelconque alliance ou entente de cette nature avec qui que ce soit et condamne avec la plus grande fermeté cet acte de sabotage politique », peut-on lire dans le communiqué.
Le BEN rappelle d’ailleurs les termes de l’article 60 des statuts du parti.
« Nul n’est candidat d’office du parti à une quelconque élection nationale, communale ou locale. Le BEN définit, le cas échéant, les conditions, modalités et critères des candidatures et ouvre des primaires entre tous les intéressés pour choisir le ou les candidats du parti. »
En conséquence, le BEN met en garde : « Toute personne ou tout groupe d’individus se livrant à de tels actes illégaux et usurpateurs est invité à y mettre immédiatement un terme. Le BEN se réserve le droit de saisir les autorités administratives et judiciaires compétentes pour toute utilisation frauduleuse du nom, du logo ou des autres insignes du parti. »
Tout en condamnant l’incident, la direction nationale du parti réaffirme son ouverture au dialogue politique.
« Le Bureau National réaffirme toutefois son ouverture à tout dialogue politique constructif, dans le strict respect des procédures internes et dans l’intérêt supérieur du peuple de Guinée. Il précise que M. Soalaye Kourouma, Président par intérim du parti, demeure le seul interlocuteur légitime et crédible pour toute discussion relative à d’éventuelles alliances. »
Dalanda Dalanda Ly






