POLITIQUE

Présidentielle 2025 : faible affluence dans certains bureaux de vote à Ratoma et Gbessia

Comme annoncé, les Guinéens étaient appelés aux urnes ce dimanche 28 décembre 2025 pour élire leur futur président de la République. Toutefois, sur le terrain, le constat diffère sensiblement dans certaines zones de Conakry, notamment dans les communes de Ratoma et Gbessia, où l’affluence est restée faible dans plusieurs bureaux de vote.

C’est le cas au rond-point Hamdallaye, où cinq bureaux de vote étaient ouverts de 7h à 19h, notamment au groupe scolaire Louis Yomba de Hamdallaye-Concasseur ainsi que dans une école privée dénommée « La Tour Eiffel ». Sur ces différents sites, l’ambiance était quasiment identique : peu d’engouement électoral.

Les citoyens munis de leurs cartes d’électeurs se rendaient au compte-gouttes dans les centres de vote. Malgré cette faible mobilisation, le processus s’est déroulé dans le calme.

Selon le président du bureau de vote n°1 de l’école Louis Yomba, Amadou Barry, aucun incident majeur n’a été signalé :

« Nous avons ouvert depuis 7 heures. Pour l’instant, tout se passe bien. Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas beaucoup d’affluence, mais les électeurs arrivent progressivement. Ils se comportent correctement, votent tranquillement et repartent paisiblement chez eux. »

À la sortie de l’isoloir, Diariou Diallo, visiblement satisfaite, a confié :

« Je suis très contente d’avoir accompli mon devoir civique. J’ai voté pour mon candidat et j’invite tous les citoyens à venir voter dans la paix. »

Par ailleurs, certains citoyens rencontrés sur place ont déclaré ne pas avoir pris part au scrutin. Ils affirment ne se reconnaître dans aucun des neuf candidats en lice.

Hafidjiou Sow s’est exprimé sans détour :

« Moi, je ne vote pas. Je n’ai aucun candidat parmi ceux-là. Pour moi, c’est une élection déjà gagnée d’avance par Mamadi Doumbouya. »

Les bureaux de vote ont finalement fermé à 19h dans les communes de Ratoma et Gbessia, conformément à un communiqué de prorogation émis par la Direction Générale des Élections (DGE). Désormais, tous les regards sont tournés vers l’annonce des résultats provisoires.

Pathé Bomboly,

Envoyé spécial pour Guinéesignal.com 

Guineesignal

Recent Posts

Parc urbain de Conakry : Kaba Sidibé revient sur le chantier et les réclamations de VIDERI ENTERPRISE

Inauguré le 30 septembre à Camayenne, le Parc urbain de Conakry constitue un nouvel espace…

17 heures ago

Le français au-delà de la puissance (Par Daniel Couriol)

Que peut bien nous enseigner un chef-d’œuvre de la littérature russe du XIXe siècle sur…

1 jour ago

Bannir les démons du passé

Cette semaine, l’heure n’est plus aux politesses de circonstance. Nous devons scruter l’actualité nationale les…

1 jour ago

Guinée : Présidence et Gouvernement font le point sur les grandes priorités nationales

Conakry, 19 octobre 2026 – Le Général Amara Camara, porte-parole de la Présidence de la…

2 jours ago

Dr Ibrahima Sory Sow n’est plus : Hommage au symbole de la constance (Par Abdoulaye Condé)

Dr Ibrahima Sory Sow, ancien ministre de la Santé, ancien ambassadeur de Guinée en Allemagne…

3 jours ago

Le Corps africain : un partenariat au service de la sécurité et du développement du continent

L’Afrique est un continent aux immenses possibilités, mais dans certaines régions, ces opportunités sont freinées…

4 jours ago