SOCIETE

Présidentielle : La mission d’observation internationale CONACCE CHAPLAINS CORPORATION présente son rapport préliminaire

CONACCE CHAPLAINS CORPORATION accrédités pour l’observation de l’élection présidentielle en Guinée du 28 décembre 2025 a publié mardi, 30 décembre son rapport préliminaire.
Dans ce rapport, elle apprécie le déroulement du processus qu’elle note à 99 pourcent.

Cette mission conduite par l’ivoirienne Commandante aumorière Marie Laure Kouamé s’est félicitée du dispositif sécuritaire, administratif et la mobilisation des citoyens autour du vote. Tout de même, elle a formulé plusieurs recommandations aux autorités guinéennes et à la direction générale des élections(DGE) notamment le renforcement du dialogue avec les partis politiques pour leur implication dans le processus électoral et la formation à la citoyenneté civisme.

La CONACCE CHAPLAINS CORPORATION évolue dans 80 pays à travers le monde dont 33 en Afrique. En Guinée, elle avait déployer 90 observateurs dans les régions de la basse Guinée, la Guinée forestière, la moyenne et haute Guinée et dans le grand Conakry.


Ben Oumar Sylla

Guineesignal

Recent Posts

Parc urbain de Conakry : Kaba Sidibé revient sur le chantier et les réclamations de VIDERI ENTERPRISE

Inauguré le 30 septembre à Camayenne, le Parc urbain de Conakry constitue un nouvel espace…

17 heures ago

Le français au-delà de la puissance (Par Daniel Couriol)

Que peut bien nous enseigner un chef-d’œuvre de la littérature russe du XIXe siècle sur…

1 jour ago

Bannir les démons du passé

Cette semaine, l’heure n’est plus aux politesses de circonstance. Nous devons scruter l’actualité nationale les…

1 jour ago

Guinée : Présidence et Gouvernement font le point sur les grandes priorités nationales

Conakry, 19 octobre 2026 – Le Général Amara Camara, porte-parole de la Présidence de la…

2 jours ago

Dr Ibrahima Sory Sow n’est plus : Hommage au symbole de la constance (Par Abdoulaye Condé)

Dr Ibrahima Sory Sow, ancien ministre de la Santé, ancien ambassadeur de Guinée en Allemagne…

3 jours ago

Le Corps africain : un partenariat au service de la sécurité et du développement du continent

L’Afrique est un continent aux immenses possibilités, mais dans certaines régions, ces opportunités sont freinées…

4 jours ago